>

lundi 5 septembre 2016

Tomates séchées à l'huile d'olive

Tomates séchées à l'huile d'olive

D'Italie, je suis revenue avec de magnifiques images et souvenirs, mais aussi avec quelques spécialités, dont des tomates séchées et des tomates séchées à l'huile. Mon intention étant de faire avec les premières quelque chose de ressemblant aux secondes.
En effet, j'ai été très surprise en goûtant les tomates séchées à l'huile achetées au marché de Padoue, de ne pas retrouver le goût des petits pots que j'ai l'habitude d'acheter ici. Aucun doute, il y avait dans mes petites tomates italiennes un petit goût vinaigré qui les rend totalement différentes de ce que je connais et absolument irrésistibles.

Je suis donc partie à la recherche des meilleures façons de préparer mes tomates séchées, avant de finir par faire ma propre recette, inspirée de tout ce que j'ai lu ici ou là, enfin, surtout sur les blogs italiens. Une vraie réussite pour ce premier essai.
Nous venons de finir le pot simplement en les mangeant au moment de l'apéritif sur des toasts de pain grillé et de fromage frais.

Nous avons tellement aimé que je vais en refaire dès aujourd'hui en doublant les quantités.

Tomates séchées à l'huile d'olive:


120 g de tomates séchées
150 ml de vinaigre blanc
150 ml d'eau
sauge
grains de poivre, sel
huile d'olive

Placer les tomates séchées et les feuilles de sauge dans une casserole et les recouvrir du vinaigre et de l'eau.
Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 5 à 6 minutes.
 
Tomates séchées à l'huile d'olive

Égoutter et placer les tomates sur un torchon propre.
Bien les sécher et les placer au fur et à mesure dans un bocal en alternant avec les feuilles de sauge, les grains de poivre et un peu de sel.

Recouvrir d'huile d'olive en évitant les bulles d'air.
Réserver à l'abri de la lumière pendant au moins 15 jours. Les parfums vont se mêler.

Réserver dans le bas du frigo après ouverture.

Tomates séchées à l'huile d'olive

Pour finir: pour la conservation, pour le moment, je n'ai pas été plus loin que 3 semaines dans mon placard puis environ 3 semaines dans mon frigo. 
On peut supposer que l'on peut sans soucis prolonger ces durées, le vinaigre et l'huile garantissant une bonne conservation. 

Plutôt que de la sauge, il est aussi possible d'utiliser de l'ail ou d'autres herbes.

Utilisez ces tomates dans des salades, avec des pâtes et bien sûr au moment de l'apéritif...

Une fois les tomates finies, utilisez l'huile restante dans les salades.

Mise à jour le 19/07/2023 : j'aime toujours autant ces tomates. 
Ce sont bien des tomates séchées achetées que j'utilise.
Pour les tartines, faites griller le pain en ajoutant un peu d'huile du bocal. Choisissez un bon fromage frais ou de la ricotta et ajouter des olives et des câpres. 

2 commentaires:

  1. coucou, et comment as tu fait sécher tes tomates? moi je fais au four. et après je conserve au congélateur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai achetées. Celles que je sèche moi-même au four ne sont jamais aussi sèches et je les utilise rapidement ;)

      Supprimer