>

mardi 13 septembre 2016

Lamingtons (recette express)


Les lamingtons sont des petits gâteaux traditionnels et très célèbres en Australie. Ils se composent d'un gâteau genre quatre-quart, coupé en carrés puis recouverts de chocolat et de noix de coco.

Comme il me fallait absolument le goûter et que je n'avais vraiment pas le courage de faire tourner le four, j'ai utilisé un gâteau moelleux déjà prêt. Je suis depuis toujours une adepte du fait maison, mais parfois, il est bon de se simplifier la vie.
Du coup, la réalisation de mes lamingtons est vraiment très rapide.
Pour la ganache, j'ai ajouté de l'huile de coco qui apporte de la fluidité et un délicieux petit goût de noix de coco.

Ces petits gâteaux sont vraiment très simples à réaliser et le résultat est très agréable à regarder et à déguster.

Vous pouvez bien sûr préparer votre gâteau (ici).


Lamingtons:

1 petit gâteau (Ker Cadélac)
110 g de chocolat (70%)
20 g d'huile de coco
75 g de noix de coco séchée

Faire fondre le chocolat et l'huile de coco dans un petit bol au micro-onde par tranches de 20 secondes.
Mélanger et laisser refroidir. La texture doit être encore fluide mais pas trop coulante pour bien couvrir les gâteaux.

Couper le gâteau en 10 cubes. Les chutes serviront à essuyer le bol de ganache à la fin de la recette.

Tremper les cubes de gâteau dans le chocolat.
Laisser égoutter sur une grille, puis les rouler dans la noix de coco.
Les déposer sur une feuille de cuisson et réserver au frais. Il fait 26/27 degrés dans ma cuisine en ce moment. Peut-être que le frigo ne sera pas nécessaire avec une température plus basse.


Pour finir: si vous faites votre gâteau vous-même, faites le cuire de préférence dans un moule carré pour facilité la découpe. La recette du quatre-quart est ici

L'huile de coco se trouve en magasin bio. Elle peut être utilisée dans des woks et des currys ou encore dans les gâteaux...

Le gâteau Ker Cadélac faisait partie de la Dégustabox de la rentrée. A l'intérieur, se trouvaient aussi des sablés Filet Bleu. Je ne connaissais pas du tout cette marque et j'ai beaucoup apprécié. J'ai bien aimé aussi les chips de légumes Bretz, et le quinola Mothergrain. Mes enfants ont retenu les Mentos choco-caramel

2 commentaires:

  1. je ne connaissais pas , mais c'est super quand on est pressé et que des invités arrivent par surprise!

    RépondreSupprimer