mercredi 30 décembre 2015

Sorbet litchi


Ce sorbet n'était pas prévu, mais je me suis retrouvée par accident avec 1 litre de purée de litchi décongelée à utiliser rapidement. J'ai choisi la facilité et la légèreté et me suis tournée vers le sorbet. Après tout, il n'y a pas de saison pour ce faire plaisir avec une glace. Et puis, je savais que je ferais terriblement plaisir à ma fille, qui adore ce fruit.

Pour conserver tous les parfums du litchi, je n'ai ajouté que du sucre, comme dans le sorbet pure fraise. J'ai été très surprise par la saveur, car c'est une explosion en bouche.

J'ai simplement accompagné ce sorbet avec un délicieux litchi frais de la Réunion et un pétale de rose cristallisé. C'est un dessert qui achèvera en beauté et en légèreté le repas du réveillon.
On peut aussi le servir avec un coulis de framboise qui apportera un peu d'acidité ou pourquoi pas un peu de champagne pour encore plus de raffinement.

Sorbet litchi:

500 g de purée de litchi
90 g de sucre à confiture (avec pectine)
1 filet de citron vert

Mélanger la purée de litchi, le sucre et le jus de citron.
Laisser reposer au frais.

Passer la préparation en sorbetière puis laisser le sorbet une à deux heures au congélateur.
S'il reste plus longtemps, il faudra le sortir quelques minutes à l'avance.

Servir dans de jolies coupes.


Pour finir: le sorbet pur fruit nous vient d'Edda. J'avais été conquise pas celui à la fraise et du coup, je l'ai décliné avec divers fruits à la saveur subtile, comme le melon. Le sucre à confiture contenant de la pectine permet d'avoir une texture parfaite. Comme on n'ajoute pas d'eau, on conserve tout le goût des fruits.

La purée de litchi se trouve en magasin pour les professionnels. Certains sont ouverts à tous. N'hésitez pas à vous y rendre, car on y trouve de supers produits.
A défaut de purée, vous pouvez mixer des litchis au sirop ou des litchis frais. Choisissez les bons, même s'ils sont plus chers.
Il est possible d'ajouter un peu d'alcool de litchi.

Avec ces proportions, vous aurez de quoi faire environ 6 grosses boules.

5 commentaires:

  1. Ottimo..
    Tanti auguri.
    Buon
    Anno 2016

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être très rafraîchissant avec un goût subtil ! :p Miam

    RépondreSupprimer
  3. Ta glace est sublime et tes photos également ! Même si je ne suis pas fan du litchi, je veux bien goûter quand même :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette idée légère et très rafraîchissante, j'ai utilisé des litchis en boite et le résultat était parfait. J'ai de la purée de fraise, de framboise et de poire , et je vais commander de la purée de litchi plus tard. Merci pour vos excellentes idées et bonne année 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette recette de sorbet vous plaise. Depuis l'été dernier, je ne fais pratiquement plus qu'elle ;)

      Supprimer