>

jeudi 3 décembre 2015

Petits pots de crème au thé matcha


L'avantage de préparer ses desserts soi-même, c'est que l'on peut choisir de les faire avec les parfums que l'on aime. La Laitière n'ayant pas encore sorti de version matcha de son petit pot de crème, je me suis fait le plaisir de les préparer moi-même.

J' adore vraiment, vraiment les petits pots de crème au chocolat et je suis très fière d'avoir réussi à mettre au point une recette qui soit complètement à mon goût. C'est une recette que je fais très régulièrement.
Cette version au thé matcha est elle aussi absolument démente. Je crois que j'ai autant aimé les petits pots au thé matcha que ceux au chocolat. C'est pour dire!


Petits pots de crème au thé matcha:

500 ml de lait entier
4 jaunes d’œufs
œuf
80 g de sucre
1 belle cc de matcha (Le Palais des Thés)

Préchauffer le four à 140°C.
Porter une casserole d'eau à ébullition..

A la casserole, diluer d'abord le matcha avec une petite quantité de lait froid. 
Faire chauffer le restant du lait dans une casserole.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes, l’œuf entier et le sucre.
Ajouter le matcha. Mélanger.

Ajouter le lait chaud progressivement, tout en remuant.
Reverser le tout dans la casserole, et faire épaissir tout en mélangeant. Arrêter avant l'ébullition.

(Au Thermomix, diluer le matcha avec un peu de lait puis, tout mettre dans le bol et faire chauffer à 80°C et vitesse 3 pendant environ 6 minutes.)

Remplir 8 petits pots, puis les disposer dans un plat assez haut.
Verser l'eau chaude dans le plat.

Enfourner pendant environ 30/40 minutes. les petits pots doivent être juste fermes sous le doigt.
Laisser refroidir et réserver au frais.


Pour finir: je vous conseille de goûter votre préparation pour être certains d'avoir bien dosé le thé matcha. Selon les thés et les goûts, il faut éventuellement ajuster légèrement la quantité. 
Personnellement, j'aime quand c'est très parfumé.

Petite précision, comme ça en passant... Quand on est blogueur et qu'on reprend la recette de quelqu'un d'autre, il n'y a absolument aucune honte à citer ses sources d'inspiration! A bon entendeur...

9 commentaires:

  1. J'ai justement acheté du thé matcha chez eux ! je vais tester merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je viens de tester les yaourts au maccha,pas mal, mais ça manque un peu de goût. Je vais tenter la version crème dessert. Hop, en favori et j'essayerai lors de mon prochain jour de repos :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, grande fan de thé matcha, j'aimerais beaucoup réaliser votre recette mais je n'ai pas de thermomix, comment faire sans ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, quelle texture doivent avoir les petites crèmes ? Lisse ou légèrement granuleuse ? J'ai testé avec de très petites quantités, pour goûter d'abord, j'ai donc fait à la casserole, et le résultat est un peu granuleux mais ce n'est peut-être pas l'effet recherché et ça peut venir du tour de main et du temps passé à la casserole. Si vous voulez bien m'éclairer, je pourrais recommencer cette recette car le goût est bon. Même résultat avec la version chocolat (mari et enfant ont adoré). (2 pots matcha, 2 pots chocolat)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles doivent être parfaitement lisses. Si c'est granuleux, je pense que c'esty du à une surcuisson de la crème dans la casserole ;)

      Supprimer