jeudi 22 octobre 2015

Gâteau aux châtaignes, sans farine


L'automne n'est pas une saison que j'apprécie beaucoup. Je n'aime pas voir les jours raccourcir et le froid s'installer. Et cette année, il va falloir se décider à tirer un trait sur l'été indien.
Il y a quand même des petits plaisirs, comme la cueillette des châtaignes. J'ai la chance de connaitre un endroit super agréable, où il fait bon se promener, un panier à la main.

L'année dernière, j'avais fait pour la première fois de la confiture de châtaignes. Pour réduire les châtaignes en purée, j'avais utilisé le presse purée. C'était rapide, mais quelques peaux étaient tout de même passées. Cette année, j'ai trouvé le truc parfait, un simple chinois à mailles un peu larges et le pilon de mon mortier. J'enlève la première peau puis 15 minutes de cuisson dans l'eau et il suffit alors d'écraser les châtaignes par petites quantités. C'est un jeu d'enfant et c'est vraiment rapide.

Du coup, j'ai obtenu pas moins d'1,5 kg de purée de châtaignes. J'ai bien évidemment refais de la confiture. Je gardais aussi un très agréable souvenir de mon moelleux châtaignes et chocolat. Cette fois, je voulais un gâteau tout aussi moelleux, mais sans chocolat.
Trouver une recette de gâteau qui n'utilise pas la farine de châtaigne n'est pas si simple que ça. Pourtant, la farine de châtaigne, est bien loin d'être aussi savoureuse que les châtaignes fraîches. Parfois son amertume est même assez repoussante à mon goût. Au contraire, les châtaignes fraîches sont douces et savoureuses.
J'ai finalement bidouillé une petite recette en m'inspirant de tout ce que j'ai trouvé en me promenant sur internet. Sans gluten, ce gâteau a le bon goût de la châtaigne et de l'amande. Il est moelleux à souhait et a été très apprécié.

Gâteau aux châtaignes:

250 g de purée de châtaignes
4 œufs
125 g de cassonade
100 g de beurre pommade
150 g d'amandes en poudre
1 cc de levure chimique
1 cs d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les jaunes des blancs d’œufs.

Fouetter longuement les jaunes et le sucre.
Ajouter le beurre. Continuer à battre.
Ajouter la purée de châtaignes, la poudre d'amande, la levure et la vanille. Mélanger.

Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte en plusieurs fois, délicatement, avec une spatule.

Verser la pâte dans un moule d'environ 20 cm.

Faire cuire pendant environ 40 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace.


Pour finir: on peut acheter de la purée de châtaignes déjà prête en conserve. 

Il est possible de stocker la purée que l'on vient de faire au congélateur. Ainsi, on pourra se régaler tout au long de l'année. 
****
Vous pouvez retrouver mon eBook, L’œuf, 20 recettes sucrées et salées sur la plateforme Payhip. Pour en savoir plus, c'est ici.


14 commentaires:

  1. Olala ce gâteau a l'air tellement moelleux. J'imagine déjà la bonne odeur de chataigne qui embaume l'air ! Je mets ta recette de gâteau pour très vite.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai presque envie d'essayer : j'aime bien la farine de châtaigne et je n'aime pas la confiture de marron. Par contre, j'ignorais que la purée était trouvable dans le commerce. Je vais peut-être regarder à quoi le produit ressemble....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu la trouves en grandes surface pour pas cher, sous la marque Clément Faugier ;)

      Supprimer
  3. Il a l'air moelleux, je t'en prendrais bien une part...

    RépondreSupprimer
  4. Il me reste de la purée de marron à finir, ton gâteau sans farine me plait bien !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette recette "tout marron" , mais j'ai un doute : la purée de marron n'est pas sucrée , donc si on utilise de la crème de marron déjà riche en sucre doit-on supprimer la cassonade de la recette ?
    Merci d'avance pour cette petite précision ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, la purée n'est pas du tout sucrée. C'est certain que confiture plus sucre, ça sera un peu trop ;)

      Supprimer
  6. Soffice e profumato .Da inzuppare subito nel caffè latte.
    Buona serata

    RépondreSupprimer
  7. Quel courage de faire toi même ta purée de châtaignes ! Mais bon, le résultat a l'air d'en valoir la chandelle ! Il semble très aérien pour un gâteau aux châtaignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je t'assure que ça n'a rien de pénible! Une série à la TV le temps d'enlever la première peau et 30 minutes grand maxi pour faire 1 kilo de purée ;)

      Supprimer
  8. Comme d'habitude, ça a l'air époustouflant ! ;)
    Tu les cueilles où tes châtaignes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans l'Allier, près de Montluçon. Tu connais?

      Supprimer
  9. It looks beautiful, and easy to make, too. Thank you for the recipe, I will try it soon!

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la je fonds littéralement pour ce gateau !

    RépondreSupprimer