dimanche 27 septembre 2015

Relish, le condiment aux concombres


J'ai découvert la relish très récemment. Le nom n'est pas très appétissant, mais ce condiment n'en ai pas moins un régal. Quand j'ai goûté la relish, j'ai immédiatement eu en bouche le petit goût sucré et épicé très particulier d'un hamburger du Mac Do (oui, oui, j'ai des références!).
Ce petit goût est apporté par les concombres.
La relish est la plupart du temps industrielle et de célèbres marques en commercialisent. J'ai découvert aussi qu'il était très facile de la faire soi-même. Il va de soi qu'elle est bien meilleure!
Comme ma fille, vous pouvez choisir de la manger à la cuillère. Si vous êtes plus raisonnables, vous en mettrez dans vos hot dogs, vos sandwiches ou encore avec les viandes.
Nous avons testé avec des croque-monsieur et c'est excellent!

Relish:

750 g de mini concombres
2 petits oignons
2 cs de gros sel
100 g de vinaigre de vin blanc à l'estragon
120 g de sucre roux
1 cc rase de graines de moutarde jaune en poudre
1/2 cc de curcuma en poudre
poivre

La veille, hacher finement les concombres et les oignons.
Les mettre dans un saladier avec le gros sel, couvrir et laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain, rincer à l'eau et laisser égoutter les légumes.

Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre, le sucre et les épices.
Presser fortement les légumes avec les mains pour retirer le maximum d'eau et les ajouter au mélange à ébullition.
Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
Poivrer.

Mettre la relish dans un pot et la garder au frais.


Pour finir: j'ai trouvé des mini concombres qui me semblaient parfaits pour la relish. On peut aussi utiliser des concombres normaux en enlevant les graines. 
La recette d'origine utilise aussi des poivrons. C'est ce que je ferai la prochaine fois.
Elle utilise aussi des graines de céleri que je n'avais pas. Par contre, j'avais un vinaigre de vin blanc parfumé à l'estragon. D'accord, c'est pas pareil, mais on fait avec ce que l'on a!

La moutarde jaune en graines se trouve assez facilement chez nous, contrairement à la poudre. J'ai mixé les graines au Thermomix pour avoir de la poudre que j'utilise selon mes besoins. On peut le faire aussi au mortier.

La quantité de sucre pourrait être réduite à 100 g.

La relish se conserve a priori pendant quelques mois au frais. Je n'ai pas encore vérifié.

Pour le hot dog, c'est la recette du pain viennois, avec simplement une merguez et de la moutarde. Tout le monde a adoré.

9 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout cette recette, mais j'adore, il ne me reste plus qu'a trouver des petits concombres, ( je pense que tu veux dire genre petits cornichons que l'on fait au sel ?
    )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pas des cornichons qui ont des petits piquants mais bien des mini concombres. Si tu n'en trouves pas utilise les concombres classiques ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça a l'air bien bon !

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie découverte, je ne connaissais pas du tout. Je pense que je vais essayer cette recette qui relèvera peut-être le tofu. Les concombres et les oignons sont fréquents dans ma cuisine, par contre, je ne connais pas les graines de moutarde en poudre. As-tu moulu des graines ?
    Les concombres noa doivent pouvoir faire l'affaire j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les graines sont mixées ou moulues. Ça fait une poudre jaune qui se conserve très bien. Les britanniques en utilisent souvent il me semble. Pour les concombres, je cherchais justement le nom des noa. Ils seront très bien ;)

      Supprimer
  4. une recette extra que j'avais envie de tester depuis fort longtemps !!! Ca à l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne idée ce relish !! J'ai en plus de la moutarde anglaise en poudre, et fait maison, ça doit être encore meilleur ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais jamais entendu parler de la relish, mais je crois voir de quoi il s'agit, et j'ai maintenant très envie d'essayer. Comme on fait avec ce que l'on a, ce sera un gros concombre et du vinaigre blanc sans estragon.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer