>

dimanche 28 juin 2015

Glace à la pistache


A l'approche d'une grande vague de chaleur, il est indispensable de bien se préparer et de mettre quelques délicieuses glaces au congélateur.

Habituellement, je fais tourner ma machine à glace au tout dernier moment afin de profiter des glaces tout juste sorties de l'appareil. J'aime leur onctuosité.
Ma machine fonctionne avec un bac conservé au frais. Quand la température monte trop, il devient bien plus difficile de faire prendre la glace et elle fond alors beaucoup trop vite si elle est consommée rapidement.
Comme je prévois de grands besoins en glace dans les prochains jours, je vais donc en préparer quelques unes à l'avance. Les autres se feront le matin, quand il fait encore frais.

La glace à la pistache est l'une de mes préférées.
Hélas, celles que l'on achète sont souvent bien fort décevantes.
Préparée avec une bonne pâte de pistache, sans ajout de saveurs ni colorant, la glace à la pistache est d'une jolie teinte verte et surtout, elle a un goût exquis.


Glace à la pistache:

350 g de lait entier
4 jaunes d’œufs
80 g de sucre
50 g de pâte de pistache (recette ici)
130 g de crème liquide
pistaches vertes non salées

Préparer une crème anglaise.
Faire chauffer le lait dans une casserole.
Fouetter les jaunes et le sucre.
Ajouter la pâte de pistache.
Verser le lait chaud sur les œufs puis remettre le tout sur le feu .
Laisser épaissir à feu doux sans arrêter de remuer.

Au Thermomix, mettre tout les ingrédients (sauf la crème) dans le bol et faire chauffer à 80°C vitesse 4.

Ajouter la crème et laisser refroidir complètement.

Mettre la préparation dans la machine à glace et laisser prendre selon vos habitudes.
Ajouter une petite poignée de pistaches à la fin.

Pensez à sortir la glace du congélateur un peu à l'avance.


Pour finir: cette prochaine semaine, je pense vous proposer exclusivement des recettes adaptées à la canicule... Salades, glaces et boissons fraîches seront au programme!

8 commentaires:

  1. Il y a bien longtemps que je n'ai plus fait de glaces maison ! Mais j'ai de la pâte de pistache maison qui attend patiemment que je m'occupe d'elle alors qui sait ......elle va peut-être bien se transformer en glace !
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Un gelato che fa piacere gustarlo proprio in questi giorni di caldo.
    Buona domenica

    RépondreSupprimer
  3. Bien plaisante ta glace pistache !

    RépondreSupprimer
  4. hum, elle est superbe cette recette pleine de fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  5. Si ce n'était pas aussi chères les pistaches j'aurai craqué ! Ca donne super envie et ça change !

    RépondreSupprimer
  6. olalala avec cette chaleur cette glace me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  7. Christine Bongrandsamedi, 08 juillet, 2017

    Délicieuse ! Testée et approuvée !

    RépondreSupprimer