>

mercredi 17 juin 2015

Eaux parfumées, les recettes faciles pour se faire plaisir tout l'été


Eaux parfumées ou Detox water... Personnellement, je n'aime pas ce deuxième nom qui sous-entend que l'on veut se soigner.  Je préfère eau parfumée. C'est tellement plus gourmand et sympa.

Le principe de ces eaux est très simple. Il s'agit de s'hydrater tout en se faisant plaisir sans une once de culpabilité.
Je ne sais pas vous, mais pour moi l'eau c'est pas ça. Et souvent, j'oublie de boire. C'est quand je commence à ressentir les effets du manque que je me force à m'hydrater.
Les eaux parfumées sont la solution que j'ai trouvée pour boire sans contrainte. Mes enfants en sont eux aussi dingues. J'ai longtemps préparé mes eaux parfumées dans une carafe. Le souci est qu'elle se vidait beaucoup  trop vite. Maintenant, j'utilise un grand bocal avec robinet. Il suffit de lui trouver une place au frais et c'est eau parfumée à volonté, tout au long de la journée.

Classiquement, les eaux parfumées se composent de fruits, de légumes et d'herbes fraîches. Après, de nombreuses formules sont possibles. On peut ajouter du thé, des infusions, des épices...

Eaux parfumées:

Eau citron, fraise et mélisse:

Dans un grand récipient verser l'eau, les fraises coupées, des rondelles de citron bio et des feuilles de mélisse.

Laisser reposer pendant plusieurs heures. Les herbes ont tendance à s’abîmer. Il suffit de les enlever.

Servir avec beaucoup de glace.

Eau citron vert, mangue et cardamome:

Dans un grand récipient, verser l'eau, les morceaux de mangue, des rondelles de citron vert bio et quelques graines de cardamome écrasées.

Laisser reposer pendant plusieurs heures.

Servir avec beaucoup de glace.


Eau thé vert, myrtilles et citron:

Dans une cafetière à piston, mettre du thé vert et des myrtilles écrasées. Mettre le piston et ajouter des rondelles de citron bio et des myrtilles entières.
Il est aussi possible d'utiliser des filtres à thé.

Laisser reposer pendant plusieurs heures.

Servir avec beaucoup de glace.


 Eau fraises, rhubarbe et vanille:

Dans un grand récipient, mettre l'eau, les fraises coupées, une gousse de vanille (les graines déjà utilisées pour une autre préparation) et un trait de sirop de rhubarbe.

Laisser reposer pendant plusieurs heures.

Servir avec beaucoup de glace. Cette version est hyper gourmande!

Eau citron, menthe:

Dans un grand récipient, mettre l'eau, la menthe fraîche, du jus de citron, des rondelles de citron bio et une cuillère de sucre blond.

Laisser reposer pendant plusieurs heures. La menthe à tendance à s’abîmer assez rapidement. Il suffit de l'enlever à ce moment-là.

Servir avec beaucoup de glace.


Pour finir: le gros pot avec robinet se trouve facilement dans les magasins pour la maison. De même, on trouve facilement des jars avec un couvercle et une paille rigide. C'est super pratique pour emmener au jardin. 
On peut aussi recycler de jolis pots de conserve. Dans ce cas, on peut préparer plusieurs pots et les emmener en pique nique.
Les idées de présentations sont nombreuses!

De même, les idées de parfums sont infinies. Amusez-vous! 
Je viendrai compléter cet article au fur et à mesure de mes coups de cœur... J'ai encore plein d'idées sympa!

2 commentaires:

  1. Je m'y suis mise récemment, c'est un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. OUi ces eaux parfumées sont géniales et si agréables ! merci pour tes idées de parfums différentes ! j'adore ton bocal a robinet !

    RépondreSupprimer