>

jeudi 7 mai 2015

Parmentier de confit de canard


J'ai toujours une boîte de confit de canard qui traîne dans mes placards et quand mon conjoint doit se charger de la préparation du repas, il y a toutes les chances que l'on mange un parmentier de confit de canard. C'est un plat sans risque puisque tout le monde apprécie. C'est aussi une recette qu'il gère parfaitement. Une purée au Thermomix et le tour est joué.

Pour une fois, c'est moi qui me suis chargée de réaliser ce parmentier. Comme j'avais une boîte d'excellent confit de canard, en provenance directe de la La Ferme du Mayne, j'ai pour l'occasion ressorti mon bon vieux presse purée.
Habituellement, j'achète des boîtes de confit de marques réputées dans mon supermarché. Je crois d'ailleurs que je n'avais jamais mangé d'autres confits que ceux-là. J'ai vraiment découvert avec La Ferme du Mayne, un autre goût et une autre texture de viande.
La qualité du produit fait toute la différence!


Parmentier de confit de canard:

3 cuisses de confit de canard (Ferme du Mayne)
800 g de pommes de terre (Bintje)
150 ml de lait
sel, poivre
noix de muscade

Eplucher et couper les pommes de terre en gros cubes.
Les faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante, salée.
La cuisson, prendra environ 20 minutes. Les pommes de terre ne doivent surtout pas se défaire dans l'eau de cuisson.

Pendant ce temps, ouvrir la boîte de confit et réserver la graisse.

Réchauffer les cuisses à feu doux.

Faire chauffer le lait.

Égoutter les pommes de terre et les mettre encore bien chaudes dans le presse-purée.
Verser sur les pommes de terre écrasées le lait chaud en plusieurs fois. Remuer.
Ajouter 2 cuillères à soupe de graisse de canard. Mélanger.
Râper quelques pincées de muscade.
Vérifier l'assaisonnement.

Préchauffer le four à 200 °C.

Enlever la peau des cuisses et les émietter grossièrement.
Les répartir dans 6 plats individuels.
Recouvrir de purée.

Passer les plats au four, pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la purée colore légèrement.

Servir bien chaud, avec une bonne salade.


Pour finir: la présentation en plats individuels est toujours agréable. Il est aussi possible de ne faire qu'un grand plat.

Soyez généreux en muscade, car son goût se marie parfaitement avec le confit de canard.
Pour la râper, rien ne marche mieux que la microplane.

Selon les goûts ou les pommes de terre, il peut être possible de devoir légèrement adapter les quantités de lait. J'avoue que je fais largement au pif.
Cette façon de faire la purée est celle que j'ai pratiquée pendant des années aux côtés de ma mère. On devait en manger au moins une fois par semaine et je pense que c'est toujours moi qui devait me charger de sa réalisation. J'ai l'impression d'en avoir fait des centaines!
Par contre, depuis que j'ai le Thermomix, je crois que je n'avais jamais eu l'occasion d'en refaire. Il est bon parfois de se remettre aux façons traditionnelles. Ce n'est d'ailleurs pas plus compliqué, mais  par contre ça fait beaucoup plus de vaisselle!

Pour une purée traditionnelle, remplacer la graisse de canard par du beurre.

9 commentaires:

  1. Alors là ça me parle ! c'est une recette que j'adore faire aussi dans des mini-cocottes et souvent je les prépare la veille, par rapport à toi j'y ajoute des échalotes caramélisées c'est délicieux, bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un plat qu'on adore à la maison, c'est un pur délice

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, très appétissant ;))
    dans vos recettes, je ne trouve pas pour combien de personnes le plat est prévu...
    est-ce systématiquement pour le même nombre ? 4 ??
    merci d'avance,
    amicalement, Orfea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les recettes, il y a souvent quelques infos sur le nombre de personnes, soit dans le déroulé de la recette (ici, 6 plats individuels ;)) soit dans le "Pour finir". Sinon, oui, c'est normalement un plat pour 4 ou un gâteau pour 8.

      Supprimer
  4. Est ce que l'on peut le preparer la veille pour réchauffer le lendemain. Cela va peut etre sécher ? Merci. Biz. Virginie (zodio)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne fais la cuisson au four que le lendemain. Au frais bien filmé et ça sera très bien. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour la photo ;)

      Supprimer
  5. j'adore le confit de canard, j'en achète parfois mais c'est rare, c'est pourtant une bonne idée
    bises

    RépondreSupprimer