>

mardi 10 février 2015

Salade d'endives, noix et cranberries, tartines de Sainte-Maure de Touraine


J'aime les salades et j'aime les endives.
Bien évidemment, je profite de l'hiver pour faire très souvent des salades d'endives. D'autant que c'est un des plats préférés de ma fille. Elle pourrait se nourrir quasiment exclusivement de ça.
Cette fois, je l'ai composée de noix et de cranberries séchées. De jolies tartines de pain grillé et de Sainte-Maure de Touraine accompagnaient l'ensemble. Une délicieuse huile de noix que m'a envoyée l'Huilerie Richard rend le tout irrésistible.

Le Sainte-Maure de Touraine est un fromage de chèvre AOC. Il ne s'agit pas de le confondre avec le Sainte Maure qui lui est une bûche de chèvre grande consommation.
En forme de bûche légèrement rétrécie sur un coté, le Sainte-Maure de Touraine est de couleur cendrée. A la coupe, on découvre une paille qui en fait toute sa particularité.


Salade d'endives, noix et cranberries, tartines de Sainte-Maure de Touraine:

4 belles endives
cerneaux de noix
cranberries séchées
1 cs de vinaigre de xéres
3 cs d'huile de noix
sel, poivre

Enlever les feuilles des endives, puis couper le cœur en 4.
Les placer dans un saladier avec les noix et les cranberries.

Préparer la vinaigrette.
Mélanger le vinaigre, le sel, le poivre.
Ajouter l'huile. Mélanger.

Verser la vinaigrette sur la salade.


Tartines de Sainte-Maure de Touraine:

8 tranches de pain
8 rondelles de Sainte-Maure de Touraine

Préchauffer le four à 180°C.

Faire dorer les tranches de pain au four.
Déposer le fromage sur le pain encore chaud.

Déposer les tartines sur la salade.

Verser un filet d'huile de noix dessus.
Saler et poivrer.


Pour finir: petite anecdote au passage...
Ça fait des années que j'assaisonne tous mes plats avec un moulin à poivre et aussi un moulin à sel, dans lequel je mets du sel de Guérande.
Ça peut paraître sans intérêt, sauf que je me suis rendue compte dernièrement que je ne sais plus assaisonner un plat autrement. La petite touche de sel finale devient une catastrophe quand c'est une pincée de sel fin. 
Pour moi, rien ne vaut le moulin à sel ou la pincée de fleur de sel.


7 commentaires:

  1. Avec les tartines de St Maure, ça me plait ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas besoin de se casser la tête pour se régaler! Et ce fromage de chèvre, il est tout simplement génial.

    RépondreSupprimer
  3. Tu prêches une convaincue ! Un vrai Sainte Maure bien de chez moi, rien de meilleur !

    RépondreSupprimer
  4. Votre recette plait à Prince de Bretagne, elle figure dans la revue de blog "salades composées d'hiver" sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer