>

lundi 3 novembre 2014

Carrés de cookies à l'avoine au fudge

Certaines préparations sont tellement simples à réaliser et par ailleurs tellement bonnes à manger qu'on voudrait pouvoir les décliner à l'infini. C'est le cas des cookies. Je pourrais en faire à tous les parfums. Impossible de me lasser de leur croquant!
Il en est de même pour les fudges. Ces petits chocolats sont terriblement fondants et addictifs... Un brin culpabilisants toutefois! Je n'en fais donc pas aussi souvent que je le voudrais.

L'idée d'un mariage entre les cookies et le fudge, mais venue en me promenant par ici. Pour la recette, j'ai fait selon mes habitudes.
Le résultat est simplement parfait.
Et, grâce aux cookies à l'avoine, il devient maintenant possible de se régaler de fudge sans remord et presque sans retenue.


Carrés de cookies à l'avoine au fudge:

80 g de beurre mou
80 g de cassonade
œuf
150 g de farine
1 cs d'extrait de vanille
1/4 cc de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
100 g de flocons d'avoines
200 g de lait concentré sucré
175 g de chocolat noir
pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le beurre mou et le sucre, jusqu'à obtenir un résultat crémeux.
Ajouter l’œuf et l'extrait de vanille. Bien mélanger.
Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger rapidement.
Ajouter les flocons d'avoines. Mélanger.
Graisser un cadre à pâtisserie (16x23) et le poser sur une silpat.

Etaler les 3/4 de la pâte au fond du cadre en tassant. Vous aurez peut-être l'impression que les quantités sont justes, mais le biscuit va légèrement gonfler à la cuisson.

Verser le lait concentré dans un plat allant au micro-onde.
Ajouter le chocolat coupé grossièrement.
Faire fondre le chocolat par tranches de 30 secondes en remuant entre chaque.

Dés que le mélange est homogène, le verser sur la couche de cookies.
Etaler rapidement, car ça fige vite.

Recouvrir de la pâte restante en l'émiettant grossièrement. Il va rester des trous.
Parsemer de pépites de chocolat.

Enfourner pendant 20 minutes..

Laisser refroidir avant de démouler puis couper en carrés.
Conserver à température ambiante. Ils restent très bons le lendemain.


Pour finir: je vous conseille l'utilisation un cadre car le démoulage est toujours plus facile. 
On peut tout de même utiliser un moule. Par contre, ne le choisissez pas plus grand que celui que j'ai utilisé! Il est  par contre possible de le prendre légèrement plus petit.

Les flocons d'avoine se trouvent facilement au rayon céréales des grandes surfaces ou en magasin bio.

Le fudge peut aussi se faire dans un bain-marie.

Une fois ces carrés finis (ce qui est assez rapide!), on ne manquera certainement pas de vous réclamer une nouvelle fournée! Et, ça tombe plutôt bien, car il reste justement 1/2 boite de lait concentré...

10 commentaires:

  1. Mmmmh on craque complètement, parfait pour les jours de coup de mou :-) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. J'en mangerais bien avec ma tasse de Yogitea ce matin !!!! Recette à tester car ça l'air dingue :) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bien tentants tes carrés cookies-fudge ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Sans culpabilité sur le fudge? Mmmm...alors là, je prends ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Humm. Difficile de pas avoir envie de t'en piquer!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tout ce qu'il faut à la maison alors je te pique la recette pour le goûter de demain avec les enfants

    RépondreSupprimer
  7. Toujours des recettes originales et magnifiques, continue de nous faire envie !! :)

    RépondreSupprimer
  8. Miam ! ils sont à tomber tes cookies

    RépondreSupprimer
  9. Un délice, j'ai fait un peu plus de pâte à biscuit pour la taille de mon cadre (1.5 fois), c'était parfait j'ai pu faire 2 cookies individuel en plus. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer