>

samedi 13 septembre 2014

Pains au Pont l'Evèque et au thym

Pains au Pont l'Evèque et au thym

L'idée de pains fourrés au Pont l'Evèque m'est venue en feuilletant le livre de Donna Hay. Dans sa recette, elle garnit des petits pains déjà cuits avec du fromage et les aromatise au thym. Sa photo et sa présentation sont superbes!
J'ai gardé cette idée, en partant d'une pâte à pain maison.
De généreux morceaux de fromage sont cachés dans les boules de pain.. On obtient de jolis petits pains bien croustillants et tout fondants à l'intérieur. Pour les parfums, je suis restée sur le thym frais, mais en plus, j'ai ajouté une touche de miel.

En accompagnement d'une salade, ces petits pains tout juste sortis du four, encore bien chauds sont un délice. Quel plaisir de voir le fromage bien coulant. 


Pains au Pont l'Evèque et au thym:

Pâte:

300 g de farine (T55)
180 g d'eau
1 cc bombée de levure de boulanger déshydratée
1 cc rase de sel

J'utilise mon Thermomix, mais vous pouvez faire selon vos habitudes et votre appareil préféré.
Dans le bol, mettre l'eau et la levure.
Faire chauffer à 37°C.

Ajouter la farine et le sel.
Pétrir pendant 6 minutes.

Laisser la pâte lever dans le bol fermé pendant 30 à 40 minutes.

Pains au Pont l'Evèque et au thym


Pains au Pont l'Evèque:

200 g de Pont l'Evèque
1 petit bouquet de thym frais
fleur de sel
miel

Couper le fromage en 6 cubes de 3 à 4 cm de coté.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné.
Découper la en 6 boules de même taille.

Avec la paume de la main, écraser une boule de pâte.
Déposer le fromage au centre, puis ramener la pâte sur le fromage afin de l'enfermer complètement.
Le morceau de fromage parait énorme, mais c'est normal.
Pincer la soudure du bout des doigts, puis rouler légèrement la boule sur le plan de travail.
La déposer sur une feuille de cuisson, la soudure en dessous.

Faire de même pour toutes les boules et les déposer l'une à côté de l'autre.

Filmer et laisser lever pendant environ 45 minutes.

Préchauffer le four à 220°C.

Au bout de ce temps, badigeonner les boules d'eau puis faire une entaille profonde sur chacune à l'aide d'un couteau bien affûté.
Glisser les brins de thym à l'intérieur des entailles.

Enfourner les petits pains pendant environ 15 minutes. Le fromage va couler des petits pains.

Pains au Pont l'Evèque et au thym


A la sortie du four, faire couler un filet de miel sur les entailles et le fromage coulant.
Ajouter un peu de fleur de sel.

Servir aussitôt.


Pour finir: un miel de garrigue ou de thym serait aussi très sympa.
Choisissez une autre farine, comme par exemple de la farine d'épeautre, ou une farine plus complète. 

Vous pouvez faire des boules plus petites et faire 8 pains. 

Recette et photos mises à jour le 07/08/2021

11 commentaires:

  1. Avec le fromage qui coule, je ne résiste pas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une recette qui plaira a mon mari. Il adore tout ce qui est a base de fromages

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air trop bon. Si tu veux je t'envoie un munster ? Je pense au milo mais ils sont en rupture pour le moment. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable!!!! Je ne connais pas trop le munster, mais il me semble qu'on en trouve assez facilement chez le fromager par ici. Bises

      Supprimer
  4. Ces petits pains doivent en effet bien embaumer mais ils semblent aussi très bon, surtout avec le petit côté fruit sec de l'épeautre !

    RépondreSupprimer
  5. Un pain surprise particulièrement appétissant !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Merci pour la recette. Je peux t 'envoyer un PONT L'EVEQUE j habite dans le Calvados .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ce fromage qui coule, c'est vraiment alléchant !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont trop appétissant ces petits pains, tu me donne carrément faim ^^

    RépondreSupprimer
  9. hooooo ça c'est top, j'aurais adoré et ma fille ainée aussi !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de tomber sur une de tes photos sur Pinterest. Dire qu'elle m'a fait saliver est un doux euphémisme... =)

    RépondreSupprimer