>

lundi 30 décembre 2013

Tourtes au boudin blanc et aux pommes

J'ai fait plusieurs essais d'entrées festives. D'abord les cocottes de chapon et champignons que nous avons adorées, puis ces petits tourtes tout autant appréciées.

L'idée de celles-ci m'était venue à l'automne, en regardant l'émission "La meilleure boulangerie de France". C'est un programme que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre! D'abord, parce que j’apprécie Gontran Cherrié depuis ses premières apparitions sur CuisineTV, mais surtout pour la découverte d'artisans boulangers passionnés par leur métier, et de spécialités toutes tellement appétissantes...
Je m'étais donc promis, à ce moment là de faire des tourtes inspirées de celles aperçues sur mon écran. Par rapport à la recette d'origine, j'ai ajouté des pommes, car chez moi, impossible que le boudin blanc puisse se passer de celles-ci.

Si vous n'avez pas encore trouver votre entrée de réveillon, je vous recommande ces savoureuses tourtes.


Tourtes au boudin blanc et aux pommes:

4 boudins blancs truffés (ou pas)
25 g de beurre
1 échalote
1 belle tranche de poitrine fumée
3 petites pommes (Ariane)
150 ml de fond de veau
sel, poivre
500 g de pâte feuilletée
1 jaune d’œuf

Enlever la peau des boudins blancs, puis les couper en cubes.
Ciseler finement l'échalote.
Couper la poitrine en petits lardons.
Éplucher et couper les pommes en cubes.

Faire fondre le beurre dans une poêle.
Faire revenir l'échalote pendant 1 minute, puis ajouter les lardons et les morceaux de boudins.
Laisser dorer légèrement en remuant de temps en temps.

Ajouter les pommes. Laisser revenir encore quelques instant.
Ajouter le fond de veau tiède. Laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
Remuer régulièrement.
Assaisonner.

Laisser refroidir cette préparation.


Étaler la pâte feuilletée.

Découper 6 grands ronds et garnir des moules.
Garnir de préparation.
Rabattre la pâte feuilletée dessus.

Découper 6 ronds plus petits.
Badigeonner d'eau la pâte feuilletée rabattue, et y déposer dessus les chapeaux.
Bien appuyer pour faire adhérer.
Dorer avec un jaune d’œuf  dilué avec un filet d'eau.

Réserver pendant au moins 20 minutes au frais.

Préchauffer le four à 200 °C.

Enfourner pendant 25/30 minutes. La pâte doit être bien cuite est croustillante.

Manger ces tourtes chaudes ou tièdes.


Pour finir: j'ai utilisé les moules grands ronds de Demarle. Ils font 10 cm de diamètre et 3,5 de hauteur. Je vous conseille de finir la cuisson des tourtes hors des moules, car sinon, la pâte ne cuit pas suffisamment à mon goût.
Vous pouvez aussi utiliser un grand emporte-pièce, qui sera enlevé avant le passage au four. Le tout est de maintenir la garniture de sorte d'avoir de jolies tourtes bien hautes.

La garniture peut être préparée à l'avance.

2 commentaires:

  1. Non pas du tout Elle est trop bonne Je l ai faite Que des compliments En hiver elle s accompagné d une soupe à l oignon et un peu de charcuterie Trop bonne merci

    RépondreSupprimer