samedi 23 novembre 2013

Gratin dauphinois aux cèpes

Depuis quelques jours, je cuisine très peu, Le plaisir n'est pas là. Le plat le plus recherché que j'ai fait cette semaine est un poulet rôti accompagné d'une salade d'endives. Il était tout de même très bon...
Heureusement, j'ai suffisamment de recettes pour alimenter mon blog, même si je ne devais plus cuisiner pendant un mois (peut-être même deux...).

J'ai réalisé ce gratin dauphinois il y a déjà quelques temps, au moment où je testais différentes recettes à base de cèpes séchés. Ces champignons sont vraiment étonnants!
Ce gratin est un plat riche et réconfortant, idéal quand le paysage se couvre de neige. Les cèpes séchés sont ici utilisés en petite quantité, plus à la façon d'un assaisonnement. Ils apportent un parfum incomparable à un plat d'apparence toute simple.


Gratin dauphinois aux cèpes:

1 kg 500 de pommes de terre*
400 g de lait
200 g de crème
20 g de cèpes séchés
1 gousse d'ail
sel, poivre

Mettre le lait, les cèpes et la gousse d'ail dans une grande casserole et faire chauffer.

Éplucher et laver les pommes de terre.
Les couper finement en rondelles.
Ajouter les pommes de terre au lait chaud sans les relaver. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes. Elles doivent devenir fondantes, sans être totalement cuites.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter la crème, saler et poivrer.
Verser le tout dans un plat. Au passage, vous pouvez retirer la gousse d'ail.

Enfourner pendant environ 40 minutes. Si vous avez l'impression que ça cuit trop vite, baisser un peu la température du four et garder la durée.

Manger chaud en accompagnement d'une viande grillée ou en sauce.

Pour finir: n'hésitez pas à servir ce gratin dauphinois au moment des fêtes. Vous pouvez même le faire cuire dans des petits moules genre muffins en silicone. Il faudra les démouler froids et les réchauffer en les repassant au four  à chaleur moyenne.

Je fais le gratin dauphinois, à ma façon en diminuant quelque peu la quantité de crème. Avec ces proportions, le résultat est selon moi parfait. Le gratin est allégé, sans pour autant perdre en saveur. 

*J'utilise de préférence des  pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte, l'Amandine ou à chair fondante comme l'Agatha. 

16 commentaires:

  1. puis-je mettre les cèpes que j'ai mis en bocaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux bien sur, et le résultat sera très bon, mais différent d'ici. Les cèpes séchés, en se réhydratant dans le lait chaud, donne tout leur parfum à la préparation. Le goût est vraiment puissant.

      Supprimer
  2. on m'a donné de la poudre de cèpes. Il faut que j'essaie

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser des cèpes séchés mais au vu de la quantité minime que tu emploies, j'imagine sans peine que ça doit être extrêmement parfumé ! Et par la même occasion donner un saveur incomparable aux pommes de terre.
    Je vois que tu es beaucoup plus organisée que moi si tu peux alimenter sans pb ton blog pendant quelques semaines sans cuisiner. Je cuisine plus au jour le jour et comme en ce moment le temsp pourri ne permet pas de faire de belles photos, j'ai du mal à sortir des recettes.
    J'espère que ton moral et ton envie de cuisiner vont vite revenir. Bisous Carine

    RépondreSupprimer
  4. j’espère que le plaisirs de la cuisine va vite te revenir car mes copines de boulot et moi même sommes accros à ton blog.
    bizou,bizou

    RépondreSupprimer
  5. Hummmm ce gratin me donne faim, une idée qui me plait beaucoup avec les cèpes en plus !!! J'en profite pour découvrir ton blog, il est superbe... @ très bientôt je reviendrais forcément très vite et souvent.... Bon week end

    RépondreSupprimer
  6. ça doit être super bon , j'adore les cèpes

    RépondreSupprimer
  7. Très belles photos, continuez ainsi ! Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Ca donne envie par ce temps de froid. J'adore !

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je te souhaite de tout coeur d'avoir de nouveau l'envie de cuisiner...mais surtout pour toi. Les moments difficiles, on connaît toutes. J'espère que tu trouveras une oreille attentive et tant pis pour le blog même si j'aime te lire. L'important, c'est toi, ta famille et ton moral. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tout vos gentils commentaires :)

    RépondreSupprimer
  11. ça à l'air très bon tout plein... Je me pose juste la question de la crème : liquide, semi-liquide, fluide, épaisse, fleurette ? merci

    RépondreSupprimer
  12. Très bon gratin, les pommes de terre sont bien moelleuses et les cèpes amènent un petit gout subtil !

    RépondreSupprimer