>

mercredi 16 octobre 2013

C'est la saison du potimarron! Recettes de potimarron salées et sucrées

J'aime pas l'automne! Les jours qui raccourcissent, le froid, la pluie... C'est déprimant!
Pourtant, j'adore retrouver dans mon assiette les fruits et les légumes de saison. Parmi eux, le potimarron est mon chouchou. Ce légume est magique. Sa chair est très douce, légèrement sucrée, avec un petit goût de châtaigne. On peut le cuisiner de multiples façons, aussi bien en salé qu'en sucré.

Je vous propose de faire un petit retour sur quelques anciennes recettes... Cliquez sur la légende pour découvrir la recette!

Muffin d'automne: potimarron, champignons et lard fumé

 Crèmes caramel au potimarron

Brioche roulée au potimarron et à la cannelle

Gâteau potimarron et chocolat

Pour finir:alors, qu'elle recette vous tente le plus?

L'idée de cette petite récap, m'est venue après avoir remis en avant les muffins sur la page Facebook Chic, chic, choc...olat. Ils ont eu beaucoup de succès!
N'hésitez pas à aimer la page pour ne rien rater! 

10 commentaires:

  1. Le muffin d'automne et la crème caramel au potimaron.
    Moi qui découvre ton blog depuis peu, c'est une très bonne idée que de "remonter" des anciennes recettes.
    Je suis une fan de potimaron, courges et autres cucurbitacés ♥
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    On n'épluche pas le potimarron, vous confirmez ? C'est en tout cas ce que j'ai pu entendre dernièrement pour une recette télévisée. Ou peut-être l''épluche-t-on dans certains cas ?
    Merci pour vos savoureuses recettes et pour votre généreux partage.
    Carol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la peau du potimarron très dure à l'épluchage, fond littéralement une fois cuite. Pour la soupe on peu sans problèmes la laisser. Une fois moulinée elle a entièrement disparu.
      Par contre en pâtisserie, je ne sais pas...

      Supprimer
    2. Effectivement, on peut laisser la peau au potimarron sans problème. Sinon, pour l'éplucher facilement j'utilise mon épluche légume, (celui qui a la forme d'un rasoir), et ça se fait très bien ;)

      Supprimer
    3. pour ma part je fait bouillir 5 mn le potimarron dans de l'eau et je le plonge dans de l'eau froide, et l'épluchage est grandement facilité car la peau ramollit.
      monique de Corse

      Supprimer
  3. Le potimarron... j'adore le potiron je suppose que le goût est similaire ??
    Pour ma part j'aimerais bien savoir quel goût peut avoir ce flan, cela doit changer du flan traditionnel dont je fais volontiers des overdoses régulièrement. Merci pour ces recettes originales !
    Bises
    lili

    RépondreSupprimer
  4. J'ai réalisé cette semaine une trilogie de recette au potimarron. Si je connaissais déjà les muffins salés que j'avais déjà fait l'an dernier et refait cette semaine (toujours autant apprécié d'ailleurs), j'ai testé les flans (qui m'ont pour ma part incroyablement étonné l'alliance caramel potimarron fonctionne à merveille),mais surtout j'ai eu un gros gros gros coup de coeur pour la brioche roulée. Elle est vraiment hyper bonne. Mon mari était étonné lorsque je lui ai dit qu'il y avait du potimarron dans la composition. Merci Carine pour toutes ces merveilles. Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être repassée pour donner tes impressions! Je suis d'accord avec toi pour la brioche. Elle est étonnamment bonne;) Je l'ai faite plusieurs fois toujours avec beaucoup de plaisir.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je découvre depuis un petit mois votre site dont toute ma petite famille est déjà tombée amoureuse... C'est Noël avant l'Avent ! Juste un exemple, à la maison ont aime bien les performances culinaires... "Le Potiron" vos petits muffins ont tellement plus, pourtant après une soupe aux potirons avec les graine (de potirons !!) grillés à parsemer, la peau sauté aux épices (seulement s'il est Bio... & juste blanchi avant) que fort déçue de ne pouvoir accompagner la crème brullée (aux potirons !) avec les donuts aux potirons (je n'avait pas l'appareil) dès le lendemain tout le monde à mis son argent de poche de la semaine dans un appareils Même Monsieur a participé & gardé le secret....!! La première tournée fut un grand moment de délice ! L'odeur, la couleur, le silence suivit de longs "Hummm..." Un pur Bonheur !! Merci ! *
    Si non les muffins s'accompagne très bien de fine tranche d'orange fraîches (à la brésilienne) et de cèpes quand on a pas de champignon de Paris !! *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil retour! Avec des cèpes, ça doit être délicieux, mais je suis incapable d'en trouver :(. Par contre l'idée de l'orange me plait énormément! Je la garde pour la prochaine fois ;)

      Supprimer