>

lundi 23 septembre 2013

Paninis à la tomme de cantal, magret de canard et figues {Battle Food #11}

C'est reparti pour la Battle Food! Pour cette nouvelle édition, c'est Chloé Délice qui a proposé le thème de la Street Food.

Allez savoir pourquoi, mais dès la lecture du thème, j'ai pensé à  faire des paninis. Au départ, j'imaginais préparer les pains moi-même. J'en ai déjà fait, et c'est excellent.
D'un autre côté, quand on dit street food, on parle surtout de rapidité, et, faire son pain soi-même, il faut bien en convenir, ce n'est pas ce qui est le plus rapide.... Bien sûr, pas question de lésiner pour autant sur la qualité. J'ai donc finalement opté pour de la baguette juste cuite, sans croûte achetée à ma boulangerie et, c'était parfait!
Quand à la garniture, le mélange tomme fraîche de Cantal, magret séché et figues est totalement gourmand.

Un sandwich comme ça, je pourrais en manger chaque jour, sans en laisser une miette!


Paninis à la tomme de cantal, magret de canard et figues:

Pour 1 panini:

1 morceau de baguette bien blanche
1 belle tranche de tomme de cantal fraîche
5 tranches de magret de canard séché
1 figue
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre

Couper le pain dans l'épaisseur et l'arroser d'un filet d'huile d'olive.

Déposer la tomme, puis les tranches de magret et la figue coupée.
Saler et poivrer.

Refermer le pain sur la garniture.


Faire chauffer un grill à viande.

Quand il est bien chaud, déposer le panini et refermer le grill.
Laisser chauffer pendant environ 3 minutes. Le fromage doit être fondant et le pain croustillant à l'extérieur.

Servir chaud et régalez vous, avec une bonne salade de jeunes pousses par exemple.


Bien sûr, vous ferez de la même façon autant de paninis que vous serez de gourmands...


Pour finir: la boulangerie où je vais très souvent propose trois types de cuisson pour le pain, dont celle-ci qui est vraiment très, très blanche. 

A défaut, vous pourrez aussi utiliser les pains à paninis que l'on trouve en grande surface. Ils sont quand même pas mal...

Pour la tomme de cantal, ça risque de se compliquer un peu. C'est le fromage caillé et pressé que l'on utilise habituellement pour faire la truffade ou l'aligot. Je l'ai ramenée de mon dernier séjour dans le Cantal. Si vous n'en trouvez pas près de chez vous, vous pourrez la remplacer par un morceau de cantal jeune. 
Et si vraiment... une bonne mozzarella devrait aussi faire l'affaire!

J'ai acheté de délicieux magrets du sud-ouest séchés. Il est aussi tout à fait possible de les faire à la maison. C'est super bon et vraiment très simple à réaliser. La recette est ici.

Retrouvez toutes les participations à la Battle Food #11 ici.

11 commentaires:

  1. C'est bien 100% Street Food maison ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm! Le mélange tomme, magret et figue doit etre délicieux! J'adore

    RépondreSupprimer
  3. Que de bonnes choses dans ce panini, cela devait etre excellent !

    RépondreSupprimer
  4. Oh cette belle association de saveurs me tente bien, miam !

    RépondreSupprimer
  5. hummm jolie version du panini, j'en ai l'eau à la bouche!!!

    RépondreSupprimer
  6. L'association de saveurs proposée est juste parfaite j'ai vraiment envie de l'essayer ;)

    RépondreSupprimer
  7. De belles saveurs qui mettent l'eau à la bouche !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. Quel panini gourmand, j'en salive, plein de bonnes choses à l'intérieur ça me donne terriblement envie :)

    RépondreSupprimer
  9. Tout ce que j'aime. Tes photos sont ajoutées au board Pinterest.

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la !! Ta recette me donne faim alors que j'ai bien mangé ce midi. Une très belle combinaison de saveurs !

    RépondreSupprimer