>

vendredi 19 juillet 2013

Petits feuilletés à la saucisse

Il fait trop chaud pour cuisiner, et aussi pour rédiger des articles pour un blog...
Ce qui tombe finalement plutôt bien puisque j'ai plein de petites recettes hyper simples et tout aussi bonnes.

D'ailleurs la recette du jour est à peine une recette tellement elle est simple.
Ces petits feuilletés à la saucisse sont directement inspirés des friands. Ils seront parfaits pour l'apéritif. ou pour un repas rapide en accompagnement d'une belle salade.


Petits feuilletés à la saucisse:

400 g de pâte feuilletée non étalée (maison* ou pas)
6 chipolatas de bonne qualité
graines de sésame

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte en rectangle.
Disposer les saucisses et couper la pâte comme sur la photo.

Humidifier légèrement un bord puis rouler la pâte tout autour des saucisses.
Faire de même pour les autres

Couper les boudins en petits tronçons.

Badigeonner légèrement de lait les feuilletés et saupoudrer de graines de sésame.

Les déposer sur une plaque ou une silpat et enfourner pendant 15/20 minutes.


*Si vous ne trouvez pas de pâte feuilleté non étalée dans le commerce, vous pouvez envisager de la faire vous même rapidement.

Pâte feuilleté au Thermomix:

150 g de beurre congelé en petits morceaux
150 g de farine
75 g d'eau
1/2 cc de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol puis mixer 20 secondes à vitesse 6 puis encore 10 seconde à vitesse 2 et sens inverse.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et l'étaler en un grand rectangle. La replier en 3 puis, la tourner d'un quart de tour.
Recommencer 3 fois.

Réserver au frais jusqu'à l'utilisation.

Pâte feuilletée aux petits suisses:

3 petits suisses à 40% de matière grasse (180 g)
180 g de farine
90 g de beurre mou
1/2 cc de sel

Mélanger rapidement tous les ingrédients à la main ou au robot.
Placer 1 heure au moins au frais.

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle, puis replier en 3 et tourner d'un quart de tour. Recommencer 2 ou 3 fois cette opération.


Pour finir: j'aimais beaucoup les pâtons de pâte feuilletée Francine qui étaient parfaits pour ce genre de préparation et pas mal au niveau goût. Depuis quelques temps, je n'en trouve plus.
J'ai testé la pâte feuilletée François, que j'ai enfin trouvée, conditionnée en petits paquets prés de chez moi. Si au niveau goût je l'ai trouvée parfaite, j'ai par contre été très déçue par le feuilletage. Elle ne gonfle quasiment pas même après un séjour au frais...

Vous pourrez par ailleurs, constater qu'il n'y a pas que mes recettes qui sont passées en mode vacance, mes photos aussi... 


4 commentaires:

  1. Alors ça c'est trop bon en apéro ! Faits maison ils doivent être délicieux.
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. ils ont toujours autant de succès à l'apéro!!!

    RépondreSupprimer
  3. Chouette pour un apéro.
    Serait-il possible de savoir combien de petits feuilletés cela faire avec les ingrédients notés.
    Merci

    RépondreSupprimer