>

samedi 26 janvier 2013

La plus gourmande des recettes de pommes au four

Après la superbe tarte au chou et cumin, j'ai testé une nouvelle recette du livre "la cuisine paysanne" de Marc Veyrat.
Cette fois la recette est sucrée, et comme toutes recettes paysannes, terriblement simple à faire et aussi terriblement délicieuse. Quand on commence à faire cette recette on se dit que l'on va manger des pommes au four améliorées. Au final, on a un merveilleux dessert. L'alliance des pommes et du zeste de citron est fabuleuse.
Vous l'aurez compris, J'ADORE ce dessert!


Pommes au four:

6 pommes golden
25 g de beurre
4 cs de sucre en poudre
1 zeste de citron jaune non traité
3 jaunes d'oeufs
1 cc de farine
25 cl de crème fraîche
sel

Préchauffer le four à 180°C.

Évider, puis peler les pommes. Les couper en deux.

Beurrer un plat et déposer les demi pommes dedans. Parsemer du restant de beurre en petit morceaux et d'une cuillère de sucre.
Recouvrir d'une silpat et enfourner pendant 15/20 minutes.  La silpat permet que les pommes ne s’assèchent pas à la cuisson. Sans, ajouter 1 cuillère à soupe d'eau dessus.

Fouetter les jaunes et le sucre. Ajouter la farine, la crème, le sel et le zeste de citron très finement haché.

Une fois les pommes cuites, verser la préparation aux oeufs dessus.

Enfourner à nouveau pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la crème soit prise.

Saupoudrer de sucre et faire caraméliser quelques minutes sous le grill du four (attention, ça va vite!).

Manger tiède ou froid.


Pour finir: attendez vous à voir d'autres recettes tirées de ce livre, car il y en a encore plein que je veux essayer et que je ne manquerai pas de publier si elles sont aussi bonnes que les deux premières testées!

9 commentaires:

  1. oui, effectivement ces pommes au four ont l'air vraiment très bonnes. Je ne connais pas ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. oh là là ! j'adore les pommes au four, je vais craquer pour cette recette !
    et je crois que je vais m'acheter ce bouquin...
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, ca fait longtemps que je n'ai pas mangé de pommes au four (depuis mon enfance en fait) donc ca me donne envie d'en refaire !

    RépondreSupprimer
  4. humm ce dessert doit être vraiment délicieux ! J'aime beaucoup beaucoup ^^ =P

    RépondreSupprimer
  5. Dès le matin, tu nous mets en appétit.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui adore tous les desserts aux pommes cuites, je suis servie chez toi !!!
    Je note de suite cette délicieuse et simple recette ;-)
    Merci pour ce partage gourmand !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Les pommes au four sont appréciées par toute a famille. Mais moi je prends des pommes spéciales pour cuire boskopf et c'est encore meilleure

    RépondreSupprimer