>

mercredi 16 mai 2012

Jambalaya

Le jambalaya est à la Nouvelle-Orléans ce que la paella est à l'Espagne!

Le soleil et la chaleur de la semaine dernière m'avaient appelée à profiter de la terrasse autour d'un bon plat aux saveurs lointaines. Je n'ai pas été déçue par ce plat très parfumé et que l'on ne connaît pas assez...


Jambalaya:
( d'après "Saveurs Américaines")

4 morceaux de cuisses de poulet
1 branche de céleri
2 gousses d'ail
1 oignon

350 g de saucisses fumées (Montbélliard)
200 g de crevettes crues
220 g de riz long (20 minutes de cuisson)
1 oignon
1 poivron vert
1 petite boite de tomates pelées
2 cs de Worcestershire sauce
thym
sel, poivre

Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d'huile.
Ajouter la branche de céleri en morceaux, 2 gousses d'ail écrasées et 1 oignon coupé en quatre.
Mouiller avec 50 cl d'eau.

Laisser mijoter pendant 20/25 minutes à couvert.

Réserver les morceaux de poulet et filtrer le bouillon.

Dans la cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile.
Ajouter les saucisses coupées en rondelles d'environ 1 cm. Laisser revenir.

Ajouter le poivron coupé en morceaux, les tomates écrasées ainsi que leur jus, la Worcestershire sauce et le thym.
Ajouter le bouillon réservé précédemment. Saler et poivrer.

Laisser mijoter à couvert pendant 15/20 minutes à feu doux. Le bouillon ne doit pas s'évaporer.

Ajouter le riz et le poulet. Laisser cuire pendant environ 25 minutes à couvert et à feu modéré. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, enfoncer les crevettes dans le riz. S'il  manque un peu de bouillon, ajouter un filet d'eau. Vérifier la cuisson du riz.

Servir chaud.


Pour finir: à la place des morceaux de cuisse de poulet, il est aussi possible d'utiliser des filets. Il faudra alors les couper en morceaux avant de les remettre dans la cocotte.
J'avais mis de coté un peu de bouillon auquel j'ai ajouté une cuillère à café de purée de piment. Ceux qui souhaitent, peuvent ainsi ajouter un peu de piquant dans l'assiette...

7 commentaires:

  1. un jambalaya que j'aimerai à coup sur! Je te souhaite une belle fin de journée, bises
    lou

    RépondreSupprimer
  2. j'adore, c'est très convivial en plus

    RépondreSupprimer
  3. Un bon plat qui régal à coup sûr!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je voudrais réaliser cette recette, nous sommes environ 25 personnes, pensez-vous que je puisse la préparer à l'avance?
    d'avance merci pour votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais cuisiné pour autant de personnes ;) C'est forcément possible, mais ce sera forcément un peu moins bon.

      Supprimer