>

mardi 19 juillet 2011

Gratin de courgettes au chèvre


L'été n'est pas franchement au rendez-vous. C'est déprimant! Et dire qu'on devait partir camper...Pour ça, on va attendre le retour du soleil.
En attendant, autant mettre un peu de soleil dans l'assiette. Ce petit gratin de courgettes sera parfait.

Le gratin de courgettes, c'est très simple à faire et c'est toujours bien apprécié par tout le monde. Même les enfants un peu difficiles se régalent, surtout, si on rajoute sur le dessus un peu de chèvre.

Gratin de courgettes au chèvre:

5 petites courgettes
2 œufs + 1 jaune
10 cl de crème fraîche
1 gousse d'ail
bûche de chèvre
cs d'huile d'olive
sel, poivre
basilic frais ou huile essentielle

Laver et râper les courgettes. Émincer finement l'ail.
Les faire revenir dans l'huile d'olive pendant environ 15 minutes à feu moyen. Il faut que le maximum d'eau rendue par les courgettes soit évaporé.
Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180 °C.

Battre les oeufs et la crème. Saler et poivrer.

Ajouter les cristaux de basilic.

Ajouter cette préparation aux courgettes. Mélanger.

Disposer dans un grand plat ou des petits plats individuels.
Mettre le chèvre sur le dessus.

Enfourner pendant environ 30 minutes, un peu moins pour les petits plats.

Déguster chaud.


Pour finir: Je ne réussi jamais à avoir du basilic frais chez moi. C'est pour cette raison que j'utilise de l'huile essentielle ou des cristaux d'huile essentielle. Vous pourrez les trouver facilement en magasins bio ou alors bien sur mettre des herbes fraîches.

Vous pouvez remplacer la bûche de chèvre par du roquefort.


10/09/1017: cette recette est un de mes classiques. Vous êtes nombreux à l'appréciée aussi. 
C'est pour ça qu'elle avait bien besoin de nouvelles photos. 

10 commentaires:

  1. elle m'a l'air bien sympa cette recette ;))

    RépondreSupprimer
  2. ce doit être très bon ce petit gratin...bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais faire cette recette mais hélas ma moitié n'aime ni le fromage de chèvre ni le roquefort bien sûr ! je me demandais pas quoi remplacer ? peut-être un bleu d'Auvergne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Feta, Gorgonzola, Parmesan (poudre), Mozzarella ?

      Supprimer
  4. Je suis sure que ça doit le faire aussi, avec pourquoi pas du persil dans les courgettes...

    RépondreSupprimer
  5. courgettes, chèvre ? forcément un délice :D

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup!! Merci pour ce ptit moment ensoleillé!!

    RépondreSupprimer
  7. tu as bien raison, heureusement qu'on a du soleil dans l'assiette en ce moment

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai, il faut se consoler du mauvais temps en cuisinant ensoleillé comme avec ces petits gratins.

    RépondreSupprimer
  9. un superbe gratin qui fait envie

    RépondreSupprimer