>

jeudi 3 février 2011

Carrés aux dattes

Que faire avec de la purée de dattes?
Comme les dattes, je ne suis pas très fan, forcément ça m'inspire pas énormément. Mais d'autres adorent.
Pour eux, je me suis tournée vers une recette Québécoise. Au résultat, des carrés croustillants, avec une épaisse couche de fruits...Et, franchement même moi je les ai trouvé très bons.



Carrés aux dattes:

450 g de pâte de dattes
2 oranges pressées
2 cs de vergeoise

150 g de farine
80 g de vergeoise
150 g de flocons d'avoine
120 g de beurre
1 cc rase de levure chimique
1 pincée de sel

Dans une casserole, mettre la purée de dattes, le jus d'orange et la vergeoise.
Faire chauffer doucement en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul de poule, mélanger la farine, la levure, les flocons d'avoine, la vergeoise et le sel. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts afin de créer une pâte sableuse. (Ou encore tout pétrir au thermomix)

Disposer la moitié de cette pâte dans un moule carré (tablette flexipan pour moi).
Répartir la garniture aux dattes, puis recouvrir du restant de pâte. Tasser avec les doigts.

Cuire 25 minutes à 180°C.
Laisser refroidir avant de démouler et de couper en carrés.

2 commentaires:

  1. Ca doit être un vrai délice...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas fan des dattes mais la pate de dattes c'est different et toujours tres bon dans les gateaux ^^

    RépondreSupprimer