Le 17 mars, c'est la Saint-Patrick, la fête nationale irlandaise.
Chaque année, je me dis que je vais faire une recette pour l'occasion. Et cette année encore plus que les autres, puisque je garde le merveilleux souvenir de notre road trip en Irlande de l'été dernier.
La Saint-Patrick est associée à la musique, aux pubs et aux pintes de Guinness. C'est aussi l'occasion parfaite pour déguster un bon plat typiquement irlandais.
Les Bangers and Mash sont le plat que je vous propose. Les saucisses dorées sont servies avec une purée onctueuse et une sauce aux oignons riche et savoureuse. C'est un grand classique des pubs, réconfortant, simple et gourmand. Ce plat très "old school" incarne à merveille l’esprit chaleureux et convivial de l’Irlande.
Les pommes de terre sont un symbole de l'Irlande et de la résilience des irlandais. La pomme de terre est toujours sur les tables irlandaises. Quant au nom de "bangers", il vient simplement des saucisses bon marché et pleines d'eau qui éclataient à la cuisson.
Pour préparer la sauce, j'ai ouvert mon gros livre de cuisine irlandaise. Et je suis tombée sur une recette de gravy avec de la bière stout. C'était parfait pour l'occasion. La bière stout, comme la Guinness apporte des notes douces et profondes à la sauce et se marie parfaitement avec les oignons caramélisés.
C'est une recette très simple qui vous emmènera dans les beaux paysages verdoyants de l'Irlande.
Irish Bangers and Mash:
6 saucisses de Toulouse
3 oignons
2 gousses d'ail
Thym frais
1 cs de Maïzena
100 ml de stout (Rye River ou Guinness)
500 ml de bouillon de bœuf
sel, poivre
1 kg de pommes de terre
25 g de beurre
1 verre de lait
Faire revenir les saucisses avec une noix de beurre.
Quand elles sont bien dorées sur toutes les faces, les réserver dans une assiette.
Garder le jus et ajouter les oignons coupés en tranches fines. Les faire cuire à feu moyen pendant 10/15 minutes.
Ajouter l'ail râpé et le thym. Cuire 1 minute.
Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Hors du feu, ajouter la bière et mélanger.
Ajouter aussi le bouillon. Assaisonner, puis laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Remettre les saucisses dans la sauce et laisser cuire à feu doux pendant encore 15 minutes.
Faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en gros cubes dans une casserole d'eau salée pendant 15 minutes.
Les égoutter et les écraser en ajoutant le beurre et le lait tiède. Saler et servir avec une saucisse et la sauce versée généreusement dessus. Accompagner de moutarde à l'ancienne et éventuellement de petits pois et bien sûr de la même bière que celle utilisée dans le plat.
Pour finir: j'ai utilisé nos saucisses. Les saucisses irlandaises sont plus petites et fines. Leur goût est un peu différent.
Pour la bière, la plus commune est la Guinness, facile à boire avec des notes de café. La Rye River est une bonne alternative, avec des goûts plus chocolatés et une amertume un peu plus marquée.
ça fait envie
RépondreSupprimer