On les appelle knekkebrød en Norvège, ou knäckebröd en Suède. Je vais tout simplement les appeler crackers. Et ces crackers on les adore ! Riches en graines, ils sont hyper croustillants, sains et gourmands. Simplement avec du fromage, comme ici un cantal entre-deux, c'est délicieux. Ils sont aussi parfaits pour faire des tartines ou pour manger avec le dip que vous souhaitez.
On trouve facilement ces crackers en magasin. Mais les faire maison, c'est plus amusant et plus économique.
Par contre, c'est une recette qui m'a demandé plusieurs essais avant d'être parfaitement à mon goût. Maintenant que je la maitrise, je peux enfin la partager. La première version que j'avais faite avait un petit quelque chose de désagréable à mon goût. Une saveur qui me dérangeait vraiment. Mais je semblait être un peu seule à ne pas apprécier mes crackers. J'ai finalement supposé que c'était les graines de tournesol. J'ai donc dû trouver une graine de remplacement, et j'ai choisi le sarrasin. Et, là c'est vraiment réussi.
Pour le reste des ingrédients, c'est de la farine de seigle, de la farine d'avoine, de l'eau, du sésame et quelques graines de potirons. La préparation est un simple mélange. Liquide dans un premier temps, il durcit au four rapidement ce qui permet de le détailler facilement en carrés. La cuisson se prolonge tranquillement jusqu'à avoir un résultat très croustillant et addictif. C'est très simple et inratable.
Knekkebrød, le pain croustillant aux graines nordique:
95 g de flocons d'avoine
75 g de farine de seigle
1 cc de miel
1/2 cc de sel
350 g d'eau
70 g de graines de sarrasin
50 g de graines de sésame
40 g de graines de potiron
Préchauffer le four à 160°C.
Mettre les flocons d'avoine dans un mixeur, et les réduire en poudre.
Ajouter la farine de seigle, le miel, le sel et l'eau. Mixer pour tout mélanger.
Ajouter les graines et mélanger à la cuillère.
Verser ce mélange sur une plaque de cuisson de 40X30 recouverte d'une feuille de cuisson.
Etaler le mélange et enfourner pour 8 à 10 minutes.
Prolonger la cuisson pendant environ 40 minutes. Je laisse aussi refroidir dans le four fermé, mais ce n'est pas obligatoire.
Pour finir: pour ne pas utiliser une feuille de papier à chaque fois, j'utilise une feuille en silicone réutilisable que j'ai coupée à la taille de ma plaque. Par contre, il vaut mieux ne pas l'abîmer avec le couteau quand on détaille les crackers.
Les quantités sont adaptées à la taille de ma plaque, et permettent d'avoir un résultat ni trop fin, ni trop épais. Si votre plaque n'est pas à la même taille, il faudra adapter légèrement.
Excellents, testés et approuvés . Un grand merci pour toutes ces recettes succulentes !
RépondreSupprimerMerci pour votre retour :)
Supprimer