Le mariage du beurre de cacahuète et de la confiture de fruits rouge est toujours très agréable. C'est un classique des sandwichs américains. Je vous propose de le retrouver dans un cake. J'ai adoré !
Ce cake est moelleux à souhait et délicieusement parfumé au beurre de cacahuète. Dessus j'ai rajouté un petit crumble lui aussi à la cacahuète. Il apporte une touche croustillante que j'aime beaucoup. Et pour finir, j'ai rajouté un cœur de framboises.
Il existe des moules à cake qui permettent d'avoir directement l'insert. Je n'ai pas ce moule. J'ai donc utilisé un tube en inox pour enlever le cœur du cake après cuisson et ensuite le garnir. Ce n'est pas la meilleure façon de faire, car il faut être délicat et la découpe n'est pas totalement nette. Mais, comme vous le voyez, c'est tout à fait possible.
Si vous n'avez pas de moule à insert ni de tube en inox, il vous est encore possible de tartiner un peu de confit sur les parts de cake. Il manquera la jolie présentation, mais le goût sera là.
Cake au beurre de cacahuète, confit de framboise:
Confit de framboises:
250 g de framboises
60 g de cassonade
1 cs de Vitpris
1 cc de jus de citron
Mélanger le Vitpris avec une cuillère de sucre. Réserver.
Mélanger les framboises et le reste de sucre. Ecraser à la fourchette les framboises.
Laisser reposer 30 minutes.
Mettre le mélange sur feu moyen et ajouter le jus de citron et le vitpris en le saupoudrant. Mélanger et faire cuire pendant quelques minutes.
Laisser refroidir complètement.
Cake au beurre de cacahuète:
100 g de beurre de cacahuète nature
3 œufs
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
85 g de crème liquide entière
50 g de lait
Crumble:
30 g de cassonade
Ajouter enfin le lait et la crème. Mélanger.
Si votre moule n'a pas d'insert, il faut le créer à l'aide d'un tube en inox. Il faut être délicat. Pour aller droit, il est possible d'utiliser des piques à brochettes qui serviront de guides au tube.
Pour finir: j'ai utilisé du Vitpris pour le confit car on le trouve facilement. En vrai, je préfère la pectine NH qui s'utilise en moindre quantité. Mais, on ne la trouve pas aussi facilement.
Le confit doit bien se tenir.
Choisissez un bon beurre de cacahuète, sans sucre ajouté et lisse. On le trouve aussi sous le nom de purée de cacahuètes. Le mien est assez liquide. si le votre est dense, ajoutez un peu plus de lait à la pâte.
J'ai préparé un confit de framboise pépin, car j'ai laissé les graines. Hors saison, on peut utiliser des framboises congelées ou une confiture préparée pendant l'été.
Voilà un cake à essayer, mais je me contenterai de la confiture sur la tranche... Ta présentation est super jolie, mais je n'ai pas le matériel adéquat. Par contre je suis surprise qu'il soit si clair avec le beurre de cacahuètes.
RépondreSupprimerTu peux aussi couper le cake en 2 après cuisson et le tartiner. 100 g mélanger à tous les autres ingrédients, ca donne un résultat juste un peu plus foncé. C'était la même chose pour le cake pistache que j'ai publié il y a quelques semaines ;)
SupprimerRecette testé et approuvé par ma petite famille. Recette déroutante et originale , résultat surprenant positivement. L insert à la framboise apporte une note de fraicheur. merci pour le partage de vos recettes.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre retour :)
SupprimerBonjour, ce cake me plait beaucoup. J'ai de la pectine. Combien dois-je en mettre ? Merci.
RépondreSupprimerhttps://chichichoc.blogspot.com/2017/11/buche-craquinette-chocolat-framboises.html
Supprimer