lundi 4 novembre 2019

Boulettes suédoises; köttbullar

Boulettes suédoises; köttbullar

Les boulettes de viandes sont un plat classique de nombreux pays. En Suède, elles sont incontournables. Elles ont été largement popularisées par le géant du meuble. Personnellement, je n'ai goûté celles-ci qu'une seule fois sans y trouver aucun intérêt. Ce n'est rien de plus que de la bouffe industrielle.
Comme on n'était pas super motivés pour en commander au restaurant, j'en ai cuisiné un soir à l'appartement qu'on louait à Stockholm. On a donc acheté des boulettes de qualité plus, plus, et j'ai improvisé la sauce avec ce que j'avais à disposition. Rien de spectaculaire, mais c'était vraiment super bon.
Je me suis alors promis d'en refaire très vite de retour à la maison.

Il n'y a rien de plus simple à faire. Et je les ai cuisinées de le même façon qu'à Stockholm, avec une délicieuse sauce, dont l'originalité réside dans l'utilisation de sauce soja. Et bien sûr, on les a accompagnées de purée et de confiture d'airelles. Durant notre séjour, on a dû en acheter un pot de cette dernière tous les deux jours. Si on avait pu, on aurait rempli nos valises de ces pots.
Les airelles sont des petites baies, plus proches des cranberries que des groseilles. J'ai longtemps pensé que c'était la même chose. Chez moi, on parlait souvent des groseilles en utilisant le terme d'airelles.
On peut les trouver facilement dans les forêts suédoises comme les myrtilles sauvages, qui sont de la même famille. Celles-ci n'étaient pas encore bien mûres.

AirellesAirelles

Par contre, en France, c'est plus difficile à trouver. Là encore, on peut aller chez le marchand de meubles. Le pot coûte un bras, mais bon, il faut bien se faire plaisir. J'espère en trouver des congelées maintenant que les fêtes approchent. Et je pense que j'en profiterai pour faire des stocks.



Boulettes suédoises; köttbullar:


 Boulettes: 


400 g de bœuf haché
400 g de porc haché
1 oignon
75 g de chapelure
70 g de lait
1 œuf
1 cs de moutarde (à l'ancienne)
muscade
sel, poivre
huile

Couper finement l'oignon, et le faire cuire dans un peu d'huile.

Mélanger les viandes, l'oignon tiédi, la chapelure, le lait, l’œuf, la moutarde et assaisonner.
Faire des petites boulettes. J'en ai fait entre 30 et 40 avec ces proportions.

Réserver au frais.

Sauce:


20 boulettes
1 cs de Maïzena
300 ml de bouillon de bœuf
1 cs de sauce soja
2 cs de crème épaisse
huile, beurre
sel, poivre

Faire fondre un peu de beurre dans un filet d'huile.
Faire revenir les boulettes à feu vif sur toutes les faces.
Diluer la Maïzena avec un peu de bouillon.
ajouter dans la poêle, le bouillon, la Maïzena et la sauce soja.

Laisser mijoter pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps. La sauce va épaissir et devenir nappante.
Ajouter la crème, et laisser mijoter quelques minutes.
Servir aussitôt avec une purée et de la confiture d'airelles.

Boulettes suédoises, pommes de terre et airelles

Pour finir: les boulettes peuvent être congelées une fois faites. On peut donc en faire une bonne quantité. 

A défaut de confiture d'airelles, on pourra peut être faire une petite sauce aux cranberries.

Pour une purée rapide, je fais cuire des pommes de terre coupées en morceaux dans une cocotte prévue pour passer au micro-onde. A la sortie, je les écrase avec un presse-purée manuel. J'ajoute en même temps un peu de beurre et de lait chaud. C'est tout. 

La sauce est délicieuse. Prévoir un peu de pain pour saucer. 

Et vous noterez la jolie serviette, complètement suédoise. Les motifs représentent le cheval de Dolécarlie, une région au Nord de Stockholm. Ce sont des petits chevaux en bois de fabrication artisanale. On adore! 

3 commentaires:

  1. Cool, j'ai justement des airelles en sac au congélateur et je ne savais pas trop quoi en faire. Suite à une commande chez un de nos fournisseurs j'avais eu les airelles à la place de griottes!!!!! J'ai jamais mangé ses boulettes et comme beaucoup me disent c'est très très bon j'avais envie de tester. Une amie me parlait de la sauce Worchestter, mais comme j'ai de la sauce soja et bien voilà un plat à faire tout trouver.

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhhhhh les köttbullar!!! Ma mère en faisait quand on était enfants, parce qu'on adorait celles d'IKEA mais ma mère disait que les nôtres étaient de meilleure qualité. On adorait ça!!!! Merci pour le souvenir :) Si je n'essayais pas de ne pas manger de viande en novembre, je les feraient ce soir-même! Je me les ferai peut-être pour Noël :)

    RépondreSupprimer