▼
lundi 13 juin 2016
Clafoutis aux cerises et à la fleur d'oranger
Normalement, en cette période de l'année, les jours devraient être de plus en plus chauds. En même temps, l'activité liée au blog diminue sensiblement. Je devrais donc passer de moins en moins de temps dans ma cuisine.
Au lieu de ça, j'ai l'impression d'y passer la majeure partie de mon temps depuis quelques semaines. Il faut dire qu'elle est bien plus chaleureuse que le transat au fond du jardin! Comme on est tout de même presque en été, les jours sont longs et la lumière pas trop mauvaise pour faire des photos. Du coup, j'ai plein de recettes en attente de publication.
Dans les prochains jours, je vais donc essayer d'augmenter un peu le rythme de rédaction. Surtout qu'avec ce qui va encore nous tomber sur la tête toute la semaine, je ne me vois pas lâcher mes casseroles de sitôt...
Malgré tout, la saison des cerises est enfin arrivée et avec elle, le temps des clafoutis. Ma recette préférée est ici et je lui reste la plupart du temps fidèle.
Cette fois, j'ai voulu combiner une recette qui vous plaît beaucoup, celle du millasson, avec le clafoutis. Le résultat est un clafoutis plus crémeux que celui que je fais habituellement et surtout délicieusement parfumé à la fleur d'oranger. C'est à tomber!
Clafoutis aux cerises et à la fleur d'oranger:
4 œufs
100 g de sucre
20 g de sucre vanillé (ici)
120 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
1 belle cs d'eau de fleur d'oranger
400 g de cerises
Fouetter les œufs et les sucres au batteur.
Ajouter la farine tamisée et le sel. Fouetter pour mélanger.
Ajouter le lait petit à petit. Mélanger.
Parfumer avec l'eau de fleur d'oranger. Mélanger.
Laisser reposer pendant au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C.
Verser le mélange dans un moule en silicone de 22 cm de diamètre et ajouter les cerises entières.
Faire cuire pendant environ 35 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Réserver à température ambiante.
Pour finir: vous pouvez aussi faire cuire votre clafoutis dans un joli plat qui passera du four à la table. Dans ce cas, beurrez-le légèrement.
Dosez la fleur d'oranger selon vos goûts et aussi selon sa qualité. Le mieux est encore de goûter.
Il me plait beaucoup ce clafoutis !
RépondreSupprimerTon clafoutis est magnifique ! Je n'ai pas encore profité des premières cerises de la saison mais je sais déjà comment j'ai envie d'ne profiter ;)
RépondreSupprimerJ'adore les clafoutis à la cerise ! très beau
RépondreSupprimerta recette et tes photos sont très appétissantes!
RépondreSupprimerbelle semaine
Je te fais un gros coeur avec les doigts pour cette recette :) Une de mes préférées! mais je n'ai pas encore eu le temps d'en faire car pas eu le temps d'acheter des cerises (c'est pas chose facile ici à Londres j'ai l'impression!) A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog:)
RépondreSupprimerBien parfumé, ce clafoutis est tentant. Superbes photos ;)
RépondreSupprimer