samedi 9 avril 2016
Onion rings
Une semaine avant de partir en vacances, j'ai pris la bonne résolution de vider complètement mon frigo et le plus possible mes placards. C'est un petit jeu très amusant que d'optimiser ce que l'on a à disposition tout en se faisant plaisir.
Dans une démarche anti-gaspi, il est important d'avoir ces réflexes.
Je cherchais donc la bonne idée pour accompagner une scarole et c'est un filet d'oignons qui m'a finalement inspirée. J'ai eu envie d'onion rings, ces petits anneaux d'oignons frits que j'adore, mais que je n'avais encore jamais eu l'occasion de cuisiner.
C'est en réalité hyper simple à préparer et c'est vraiment un délice. Je me suis tellement régalée que j'en ai refait dès le lendemain afin de prendre quelques photos. Ces petites rondelles d'oignons sont parfaitement croustillantes et bien parfumées. Elles se dégustent du bout des doigts, Trempées dans une sauce piquante, elles sont idéales pour l'apéritif ou avec une salade.
Je les imagine aussi très bien aux côtés d'un hamburger. Ça change évidemment des frites.
Onion rings:
(D'après Pinterest)
2 beaux oignons
2 cs de farine
1 gros œuf
100 g de chapelure fine
1 cc d'ail en poudre
1/2 cc de thym
sel
huile pour friture
Commencer par éplucher et couper les oignons en lamelles assez larges.
Les mettre dans un bol d'eau froide et laisse reposer pendant une vingtaine de minutes.
Au bout de ce temps, enlever les peaux transparentes qui ont du se décoller.
Sécher les lamelles d'oignons sur un torchon propre.
Mélanger la chapelure, l'ail, le thym et le sel.
Préparer un petit récipient avec la farine et un autre avec l’œuf battu.
Passer les lamelles d'oignons d'abord dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure.
Faire chauffer le bain de friture. Choisir une casserole assez profonde et mettre suffisamment d'huile pour que les lamelles soient à l'aise.
Faire frire quelques lamelles d'oignon. Compter environ 5 minutes de cuisson. elles doivent être bien dorées.
Les égoutter au fur et à mesure et ajouter les suivantes.
Déguster les onion rings chauds ou tièdes.
Pour finir: mes placards sont particulièrement bien remplis. Il y a déjà beaucoup de produits que j'achète et puis aussi ceux que je reçois de temps en temps. Grace à Degustabox et sa sélection mensuelle, j'ai eu le plaisir depuis un an de découvrir plein de produits et de nouveautés. Certains m'ont particulièrement séduite et je me suis empressée de les racheter, d'autres m'ont charmée sur l'instant, même si je ne me précipiterai pas pour les racheter, d'autres ne m'ont parfois pas convaincue. Pour cette recette, j'ai utilisé la chapelure Vivien Paille qui se trouvait dans la dégustabox de mars. Elle est très bien, avec toutefois un bémol sur l'emballage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
très originals ces oignons j'adore ^^
RépondreSupprimerBonjour, un vrai délice que j'avais déjà essayé mais totalement oublié... Merci de m'en faire souvenir, il y a plein de recettes que je ne fais qu'une fois et c'est dommage. Bien bien les rangements avant les vacances, qu'elles vous soient agréables, dans le fond du Cantal ou ailleurs !
RépondreSupprimerDélicieux ! Bonnes vacances et à très vite ....
RépondreSupprimervite,vite,que je prenne cette recette qui me plaît,comme beaucoup sur votre blog..
RépondreSupprimerje serai quoi faire ce soir..:)
merci pour votre super blog,bonnes vacances.
sandrine
J'adore les oignons frits. Merci pour cette recette.
RépondreSupprimerExcellente idée et bonnes vacances alors !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup de produits frits, comme pas mal de monde j'imagine. Merci de partager cette recette d'oignons frits. Est-ce la même démarche pour des anneaux de calmars frits ?
RépondreSupprimerJ'approuve la démarche d'optimisation des placards : je le fais chaque fin de semaine...avant les courses hebdomadaires. J'apprends même à optimiser mes courses pour que des aliments servent à plusieurs recettes.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de la chapelure utilisée. J'avais testé ce produit à sa sortie, emballée par la forme de l'emballage que je trouvais utile. A l'usage, je lui ai trouvé des défauts, tout comme les autres aliments, comme le sucre ou le lait en poudre, dans ce format : très difficile de doser les cuillères et les aliments ne s'écoulent pas bien. Bref, une fois épuisé, j'éviterai ce format.
Bonnes vacances.
Miam miam j'adore les oignons frits
RépondreSupprimerC'est trop bon ça !!! bises
RépondreSupprimer