vendredi 13 novembre 2015

Beignets de chou-fleur au garam massala


J'ai déjà dû commenter ici le rapport qu'ont mes enfants avec la nourriture, plus d'une fois. Et oui, pauvres mamans que nous sommes, nous avons beau faire de notre mieux pour tenter de faire apprécier tous les plats à nos chers bambins, il y a malgré tout parfois quelques ratées.
Ma fille, toute petite étaient hyper difficile, puis en grandissant, elle est devenue une vraie gourmande, qui fuit les produits industriels et se délecte de légumes. Pour elle, une simple salade d'endive est un festin. Bon, elle déteste bien la charcuterie, le foie gras, les oranges et quelques autres petites choses par-ci par-là, mais, rien de bien grave. Pour mon fils, par contre, le tableau est bien moins idyllique! Si petit il mangeait toutes les purées de légumes que je lui préparais, en grandissant, il est devenu un vrai casse-pieds. Aujourd'hui, à 12 ans, il refuse toujours de manger la plupart des légumes frais ou secs, si ceux-ci ne sont pas dissimulés. Par contre (et là j'avoue que je ne comprends pas!), il adore les épinards et ... le chou-fleur.

Du coup, je cherche régulièrement à préparer ces derniers différemment, afin que l'on ne se lasse pas trop. Le curry de choux-fleur revient très souvent sur notre table. Les beignets sont une autre façon de le préparer. Plus ludiques, ils rencontrent toujours un vrai succès.

Cette fois, je les ai parfumés au garam massala, un mélange d'épices indien que l'on peut très facilement faire soi-même.
J'ai accompagné ces jolis petits beignets de grenade et de coriandre pour la couleur, de yaourt et de sauce piquante. J'ai simplement posé le plat sur la table dehors, afin de pouvoir profiter de la chaleur de ces derniers jours, et tout le monde s'est régalé.

Beignets de chou-fleur au garam massala:

1 chou-fleur
150 g de farine
75 g de Maïzena
1 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
1 cc de garam massala
280 g d'eau pétillante très froide
huile de friture

Commencer par préparer le chou-fleur.
Pour cela, le détailler en sommités puis le faire cuire pendant environ 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.
Vérifier la cuisson. Il doit être encore ferme.
Égoutter le chou-fleur et le passer sous l'eau froide.

Préparer la pâte à beignets.
Mélanger la farine, la Maïzena, la levure, le sel et les épices.
Ajouter l'eau pétillante et mélanger.

Faire chauffer un bain de friture.

Tremper les sommités de chou-fleur dans la pâte, puis les mettre dans l'huile chaude.
Procéder par petites quantités.
Retourner les chou-fleur de façon à ce qu'ils cuisent bien de tous les côtés.
Les sortir dès qu'ils sont légèrement dorés et les poser sur un papier absorbant au fur et à mesure.

Servir rapidement avec un peu de fleur de sel, des graines de grenade et de la coriandre, du yaourt assaisonné et la sauce que vous aimez.


Pour finir: j'ai utilisé une eau pétillante d'Auvergne, l'Ardésy. Riche en bicarbonate, elle est  très bien pour réaliser des beignets, des gaufres... 
Il est aussi possible d'utiliser de la bière.

En plat principal, ces beignets seront parfaits pour 4 à 5 personnes, selon la taille du chou-fleur.

J'ai déjà servi ces beignets en apéritif. Ça change et c'est très bien.

Parce qu’on m'a déjà posé la question... je n'ai pas de friteuse à la maison. J'utilise simplement un wok pour faire mes fritures. C'est parfait car la forme évasée permet de mettre une belle quantité d'huile, indispensable pour que les beignets se sentent à l'aise. 
Une fois la friture finie, laisser complètement refroidir l'huile, puis la filtrer pour la conserver pour une prochaine utilisation. 

7 commentaires:

  1. Ces petits beignets me tentent vraiment moi qui adore le chou-fleur.Par contre, pour la sauce, tu aurais une recette pour accompagner ces beignets ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carine. La première photo, très flatteuse, m'attire et me promet une vraie gourmandise. Superbe.
    Sinon, j'ai bien ri à la lecture du pedigree culinaire familial. Les goûts et les dégoûts sont parfois étonnants.
    Ton grand garçon ressemble à mon conjoint. Ce dernier ne mange que la tomate, la pomme de terre, la carotte, les champignons, le potiron et le chou-fleur. En été, je peux y adjoindre le concombre (quelle chance !), avec zéro vinaigrette, et je dois me débrouiller avec ça. Étonnant non ? Des légumes faciles avec 2 légumes plus compliqués.
    Par contre, je peux préparer des soupes maisons avec tous les légumes que je veux ! (rires)....et des beignets de fleurs de courgette.
    Et j'avoue que je n'ai jamais essayé de beignets de chou-fleur. Ce n'est pas un peu fade ?
    Et quand tu vantes l'eau gazeuse locale, peux-tu préciser si je peux obtenir le même effet en ajoutant une pincée de bicarbonate sans recourir à la bière ?
    Merci pour cette recette qui me donne envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour mon fils, la liste est courte. A part les épinards et le chou-fleur, il y a le brocoli, la carotte et les haricots verts. Pas de vinaigrette non plus, et pas de soupe :(
      Tu peux trouver d'autres eau gazeuses riches en bicarbonate, comme Vichy, St Yorre... Après, il y a déjà de la levure dans la pâte donc, ça ne doit pas changer grand chose. Par contre, l'eau gazeuse ou la bière apportent de la légèreté. Dans Tous les cas, il faut un liquide très froid.

      Supprimer
  3. Ta pâte à beignet est magnifique! Si seulement mon homme aimait ça, je pourrais essayer!!

    RépondreSupprimer