samedi 25 janvier 2014

Crumpets

Je stocke des recettes depuis à peu près mes 15 ans. Il y a les feuilles de magazines que j'ai déchirées, les recettes griffonnées à la hâte sur un bout de papier, les feuilles imprimées, et maintenant les recettes que j'ai testées et que je compte publier un jour ou l'autre... Je vous laisse imaginer la quantité de fiches que ça représente!
Et pour tout ça, j'ai un système de rangement très élaboré et infaillible. La plus récente se retrouve toujours en haut de la pile, dans une pochette en carton à moitié déchirée et toujours trop petite. Le problème est que celles que j'ai l'intention de faire se retrouvent aussi en haut de la pile. Plus grave, parfois la pochette m'échappe et là tout se trouve mélangé.

Pour en venir aux crumpets, j'ai déjà fait plusieurs fois cette recette et on l'adore. Chaque fois je me dis qu' il faut absolument que je la mette sur le blog et puis, je passe à autre chose... Résultat, chaque fois que je veux la faire je passe au moins 30 minutes à la retrouver puis encore 30 minutes à comprendre mon système de notes, entre ratures et pattes de mouches.

Entre la crêpe et le pain, les crumpets nous arrivent d'Outre-Manche. Ils se dégustent légèrement toastés avec du beurre et de la confiture. J'aime aussi beaucoup les servir avec du saumon fumé, en remplacement des traditionnels blinis.


Crumpets:

250 g de farine
250 ml d'eau
75 ml de lait
1 cc légèrement bombée de levure de boulanger
15 g de sucre
1/2 cc de sel
1 belle pincée de bicarbonate

Mélanger la levure, le sucre et 50 ml d'eau tempérée.
Laisser reposer pendant 10 à 15 minutes.

Ajouter les 200 ml restants d'eau, la farine et le sel. Bien mélanger au fouet.
Filmer et laisser reposer pendant 1 heure à 1 heure 30

Au bout de ce temps, ajouter le bicarbonate et le lait tempéré.
Mélanger.

Sortir une poêle et 4 ou 5 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre.

Faire chauffer une poêle légèrement graissée.
Graisser aussi les cercles. J'utilise pour ça la bombe Ancel mais vous pouvez faire avec un peu de beurre.

Poser les cercles dans la poêle, et verser un peu de pâte à l'intérieur.
Laisser cuire quelques minutes à feu doux, jusqu'à ce que le dessus soit piqué de bulles et cuit.
On peut taper légèrement la poêle pour aider les bulles à se former.

Il n'est pas nécessaire de faire cuire l'autre face.
Avec se quantités, vous en ferez environ 12.

Les passer rapidement au grille-pain avant de les manger bien chauds.


Pour finir: si vous voulez les manger avec du saumon, vous pouvez diminuer un peu la quantité de sucre, mais ce n'est pas obligatoire.

Sur la photo, on voit une délicieuse confiture de quetsches. C'est parfait! Je vous recommande quand même de les déguster avec une marmelade d'oranges amères...

Et maintenant, il faut que je retrouve la recette des cannellonis aux épinards que j'ai fait il doit y avoir un an de ça et que mon fils me réclame désespérément...

18 commentaires:

  1. hum, ils sont super bien réussi et tes photos donnent envie !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, merci, je mets la recette de côté ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hop dans mes favoris.
    Belle recette, bravo.
    Bises sucrées et salées.

    RépondreSupprimer
  4. Visuellement ça ressemble aussi un peu au pan cake! En tout cas ça à l'air super bon, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi une collection impressionnante de recettes mais elles sont toutes dans l'ordi c'est plus facile à consulter !!
    Mais il me faudrait encore au moins deux longues vies pour en essayer au moins la moitié ;o))
    Tes crumpets sont sublimes. Je n'en ai plus mangé depuis le temps de ma jeunesse folle quand j'étais "au pair" en Angleterre. J'ai bien essayé d'en faire une fois il y a quelques années ce fut un désastre immangeable
    Je crois bien que je vais me laisser tenter par ta recette et tenter de nouveau l'expérience........ils sont vraiment trop beaux !
    Bises et bon W.E
    Michèle.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a longtemps que je veux les tester, maintenant je vais faire ta recette.
    Bizou

    RépondreSupprimer
  7. Ah, classer les recettes, tout un poème !!! D'abord tous les livres de cuisine qui s'accumulent. Ensuite, comme Michèle, le dossier "Recettes" de l'ordi, avec de multiples sous dossiers, histoire d'essayer de retrouver LA recette à faire tout de suite, aujourd'hui. Et enfin les pochettes à élastiques pour les fiches que je récupère, comme toi. D'ailleurs j'ai fait un monstrueux tri qui a profité à ma fille et à une amie... Dans la grande le tout venant classé en chemise plastique -dessert/viande/etc- et la petite où je laisse les recettes essayées, approuvées et faites et refaites mais sans les connaitre par cœur. Ca aide, mais ce n'est pas encore le top.........
    Bon courage pour tes cannellonis !

    RépondreSupprimer
  8. Les crumpets, c'est toute mon enfance. Avec un papa prof d'anglais, tu imagines...Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quelle histoire ce rangement de recettes... on a toutes nos dossiers, nos fiches, nos notes.....et on a toujours du mal à s'y retrouver! Mais ça valait le coup de l'attendre celle ci... prochaine étape donc les cannellonis ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ah bah encore une de plus dans ma pochette a moi !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Depuis quelques temps j'ai envie d'essayer les crumpets, je n'ai jamais goûté, tes photos viennent de me décider. Bon courage pour retrouver LA recette de cannellonis. Bises, bon week end

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que je ne suis pas la seule à crouler sous les fiches ;).
    J'ai pas encore commencé à chercher les cannelloni, mais bientôt... Encore une recette qu'il faudra que je mette sur le blog, car ça reste ma meilleure façon de conserver tout ce qu'on a apprécié.

    RépondreSupprimer
  13. Très drôle ! Les fans de cuisine rencontrent les mêmes problèmes de classement ! Où est cette recette de soupe aux champignons, dans le dossier "soupes ou le dossier champignons" ? !!! Beaucoup "d'anglaiseries" chez nous aussi alors les crumpets c'est super !

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont super beaux ! J'en ai déjà fait une fois, mais voilà, je ne sais plus où est la recette !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Comme dit dans le précédent message je me suis laissée tenter ! Et nous nous sommes régalés. Je les ai réussis youppppiiiiii ! Ils sont un peu moins jolis que les tiens certes mais je suis tellement contente d'avoir retrouvé ces saveurs. Je crois que je vais souvent venir te piquer des idées surtout en pâtisserie ;o))
    Bonne journée et merci beaucoup pour tous ces délicieux partages.
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies apprécié! Quand tu les auras fait plusieurs fois, ils seront aussi très jolis ;)

      Supprimer
  16. Hé ben voilà tes crumpets ........ou plutôt l'imitation que sont les miens, sont à l'honneur sur mon blog aujourd'hui.
    http://miechambo.canalblog.com/archives/2014/04/03/29422910.html
    Merci pour cette recette efficace et bien expliquée. Merci pour ce partage qui m'a fait retrouver les saveurs de ma jeunesse. A refaire très vite.
    Bises et bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer