vendredi 30 août 2013

Confiture aux abricots et à la lavande

Il y a quelques années, j'ai planté un pied de lavande. J'avais alors dans l'idée de me régaler de petits plats délicieusement parfumés.
Pour mon premier test, j'ai voulu parfumer des yaourts maison. Oui, mais, j'ai eu la main très lourde et on a trouvé ça complètement immangeable! Voilà qui m'avait guérie de mes envies de lavande...
Cet été, j'ai préparé une tarte tatin aux abricots et un instant de folie m'a poussée à ajouter 2 brins de lavande au caramel. La tarte chaude, on ne sentait pas beaucoup le parfum. Par contre le lendemain, les arômes s'étaient développés et j'ai trouvé ce petit goût discret absolument merveilleux.
Dans la foulée, et avant de changer d'avis, j'ai donc préparé une confiture d'abricots à la lavande. En accompagnement de la brioche au lait concentré, avec du fromage blanc, elle a enchanté nos papilles!
Le secret de la réussite... bien doser la lavande.


Confiture aux abricots et à la lavande:

1 kg d'abricots Bergeron (les meilleurs!!)
800 g de sucre
3 à 4 brins de lavande

Préparer les abricots et les placer dans une grande casserole. Couvrir de sucre.
Mettre à chauffer à feu doux tout en remuant de temps en temps, pour faire fondre le sucre.

Pendant ce temps, mettre les fleurs de lavande dans un sac à thé et faire un nœud.

Une fois le sucre bien fondu, arrêter le feu et ajouter la lavande.
Couvrir et laisser reposer quelques heures ou toute la nuit.

Enlever alors le couvercle et porter à ébullition. A l'aide d'un presse purée, réduire grossièrement les fruits en compote.
Laisser cuire jusqu'à avoir la consistance souhaitée.
Comme j'aime que ma confiture reste assez liquide, surtout celle d'abricot avec ses gros morceaux de fruits, ça m'a pris une dizaine de minutes.
Vérifier la consistance en versant quelques gouttes sur une assiette.

Verser la confiture dans des pots stérilisés. Fermer le couvercle et les retourner quelques minutes.


Pour finir: vérifier que votre lavande est bien comestible. C'est le cas pour la lavande officinale, à la différence du lavandin. 
La quantité de lavande utilisée peut paraître faible, et le goût peu marqué. Résistez toutefois à la tentation d'en rajouter plus, car les parfums seront beaucoup plus marqués dans la confiture froide.

Au besoin, vous pourrez retrouver quelques conseils sur la conservation des confitures ici

6 commentaires:

  1. Une confiture dont j'ai déjà entendu parler et qui me tente vraiment, de plus présentée sur la tranche de brioche ça donne encore plus envie !! Excellente journée et merci pour cette superbe recette que je garde précieusement.

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo que tu fasses ca car dans peu de temps je vais vous présenter un cours de cuisine que j'ai fait... mince je dévoile la suite du programme! et nous avons fait une compotée d'abricots et lavande!
    c'était extra!
    alors ce que tu présentes là je ne peux qu'adherer!

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends pour la lavande comme tout arome floral, il en faut vraiment tres peu sinon c'est pas bon du tout. Cette confiture doit etre divine, dommage que j'ai déjá fait mes confiotes, je t'aurais surement piqué l'idée !

    RépondreSupprimer
  4. Je note cette recette car à la maison, on adore!! et la brioche a l'air délicieuse également! Bonne idée!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai envie de faire de la confiture d'abricots cette année, je n'en ai pas fait depuis longtemps et c'est bon ! Tu me donnes envie.

    RépondreSupprimer
  6. je vais me laisser tenter par cette recette cette semaine ,aller dimanche sur le marché pour les abricots ,merci du partage

    RépondreSupprimer