Le mango float ou crema de mangga est un dessert philippin populaire. A force de le croiser sur les réseaux, j'ai eu envie de le faire à mon tour. Et je vous invite à faire de même, en profitant des mangues d'Espagne qui vont bientôt arriver sur les étals, car c'est un régal.
Ce dessert à la mangue se compose de mousse à la crème et lait concentré, de mangues et de biscuits. C'est plus une adaptation que la recette originale. J'ai choisi d'utiliser des spéculoos en remplacement des biscuits Graham plus habituellement utilisés. J'aurais pu prendre des digestives, mais c'est la forme ronde qui m'a découragée. Des petits beurres devraient faire l'affaire, mais le gout est moins intéressant à mon avis. Et puis, l'association mangue et spéculoos est délicieuse.
J'ai aussi ajouté du mascarpone dans la mousse car je voulais être sure que la préparation soit assez ferme.
Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que ce dessert est absolument délicieux. Mais, comment pourrait-il en être autrement, puisqu'il n'y a que des bonnes choses à l'intérieur. Et comme il est très facile à faire, profitons en ! Ca change un peu du tiramisu, non ?
Mango float :
125 g de crème liquide entière
250 g de mascarpone
85 g de lait concentré sucré
1 grosse mangue mûre à point
24 spéculoos (environ)
Pour la mousse, placer tous les ingrédients au frais à l'avance.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme.
Fouetter le mascarpone au batteur puis ajouter le lait concentré en filet. La préparation va devenir liquide puis commencer à se raffermir petit à petit. Il n'est pas nécessaire d'avoir une texture très ferme.
Ajouter la crème fouettée en plusieurs fois, à la spatule. On obtient une mousse qui se tient bien.
Couper la mangue en tranches fines. Réserver les plus jolies pour le dessus.
Mettre des gâteaux au fond d'un plat ou un cadre de 20 cm.
Répartir dessus la moitié de la mousse, puis la moitié de la mangue.
Refaire une couche avec les gâteaux, puis le restant de mousse, puis enfin déposer joliment les tranches de mangues sur le dessus.
Filmer et réserver au frais pendant quelques heures ou une nuit
Pour finir: ce dessert se sert normalement semi glacé, mais je suis toujours réticente à manger des fruits frais congelés. Rien ne vous empêche de le passer un moment au congélateur avant la dégustation.
Ça donne très envie mais je suis impressionnée par la découpe de la mangue! C’est très joli alors que c’est ce qui me fait défaut quand je coupe une mangue!
RépondreSupprimerElle doit être mure, mais pas trop, sinon, pas moyen de faire de jolies tranches
SupprimerComme Estelle très impressionnée par la découpe de la mangue. Ce désert me tente beaucoup je vais le faire vendredi pour des amis. Pouvez-vous me donner la dimension exacte de votre plat, largeur et longueur. Merci
RépondreSupprimerBonjour, peut-on utiliser des mangues surgelées (qui ont l'avantage d'être pré-découpées)? Merci.
RépondreSupprimerCa me semble possible, après, je ne peux garantir le résultat sans avoir moi même essayé
Supprimer