lundi 1 juillet 2024

Pizza à l'ananas

Pizza à l'ananas
 
Oui, la recette du jour est une pizza à l'ananas ! J'ai conscience de la mauvaise image de ce plat, mais j'assume totalement. D'ailleurs, il est tout à fait incompréhensible que cette recette ne soit pas sur mon blog, puisque je la prépare depuis des années. Depuis mes 18 ans pour être précise. J'ai découvert ça à l'anniversaire d'une amie, et c'était la chose la plus incroyable que j'avais mangée. A cette époque-là, on était très loin des polémiques d'internet et j'ai découvert bien plus tard qu'elle pouvait poser problèmes à certains. 
J'ai fait découvrir ça à mon mari très tôt, et s'il m'a pris pour une dingue au départ, il a très vite changé d'avis en goutant. Mes enfants, eux ont été élevés à la pizza à l'ananas, et ils se portent très bien. 

En fait, je pense que ceux qui dénigrent cette pizza ne l'ont jamais vraiment goûtée. Et c'est vraiment dommage car ils passent à côté de quelque chose. 

Ma recette a bien évolué au fil du temps. Celle que je préfère aujourd'hui est faite sur une pâte épaisse et moelleuse. Pour la garniture, j'assume jusqu'au bout et ce sont évidemment des ananas au sirop. Il s'agit avant tout d'une recette rapide à faire et sans prise de tête. Ici, ils s'accompagnent de sauce tomate, de jambon et de cheddar. J'aime aussi utiliser le thon, et éventuellement le poulet cuit. 

Cette pizza est le plat de l'été à partager. Et vous l'avez compris, elle a toujours beaucoup de succès autour de moi. 

Pizza à l'ananas :


Pâte:


160 g d'eau 
1 cc rase de levure de boulanger
2 cs d'huile d'olive
300 g de farine (idéalement de la farine à pizza)
1/2 cc de sel

Mélanger l'eau très légèrement tiédie et la levure, puis la mettre dans le bol du robot. 
Ajouter la farine, l'huile et le sel dans le bol du robot. 
Pétrir jusqu'à avoir une belle pâte lisse, pendant environ 10 minutes. Suivant les farines, il peut être nécessaire d'ajouter 10 à 20 g d'eau en plus. 

Déposer la pâte sur le plan de travail et la rabattre sur elle-même quelque fois. 

Huiler une plaque à pâtisserie d'environ 40X26 cm et déposer la pâte dessus. La huiler aussi. 
filmer et laisser reposer pendant environ 20 minutes. 

Au bout de ce temps, étaler la pâte du bout des doigts jusqu'à remplir toute la plaque. Ajouter un peu d'huile dessus et filmer. 

Laisser lever pendant environ 1heure 30 à 2 h. La pâte doit occuper toute la plaque. 
Faire quelques trous du bout des doigts. 

Garniture:


200 g de sauce tomate
1 boite d'ananas en morceaux (340 g)
4 tranches de jambon
150 g de cheddar râpé
sel, flocons de piment fumés

Préchauffer le four à 210°C.

Etaler la sauce sur la pâte, puis répartir dessus les morceaux d'ananas égouttés et le jambon en morceaux. 
Recouvrir de cheddar, et assaisonner.

Faire cuire pendant 20/25 minutes. 

Ajouter éventuellement un trait d'huile pimentée. Manger chaude ou tiède. 

Pizza à l'ananas

Pour finir: le choix de la farine est important. Depuis quelques temps, j'utilise de la manitoba de Caputo, et vraiment je n'ai jamais eu d'aussi bonnes pâtes. Les farines à pizza offrent en général de bons résultats. 
Vous pouvez bien évidemment utiliser la pâte pour d'autres garnitures, mais faites moi plaisir, goutez cette pizza avant de la critiquer. Vous pourriez être agréablement surpris. 

1 commentaire:

  1. J'ai également découvert la pizza "Hawaï " très tôt et l'adorais ! Mes enfants aimeront à coup sûr ! A vite expérimenter maison !!

    RépondreSupprimer