mardi 14 mai 2024

Citrons givrés. Recette facile : 3 ingrédients et sans sorbetière

Citrons givrés
 
Le retour des beaux jours annonce le retour des glaces maison. J'ai décidé d'ouvrir la saison avec des citrons givrés. Ces délicieux citrons ne sont bien sûr pas réservés à l'été. Je sais que beaucoup aiment ce dessert aux moment des fêtes de fin d'année. 

Mais c'est tellement frais que je les imagine toujours après un gros barbecue estival. 

J'adore cette recette, car je suis vraiment amatrice de ce côté très acidulé. En effet, ces citrons ont beaucoup de peps.
Je vous conseille de les déguster "semifreddo", c'est à dire pas encore totalement congelés à cœur. C'est à mon avis comme ça qu'ils sont les meilleurs. Il suffit de les préparer seulement quelques heures avant de les déguster. Ce qui ne pose aucun problème, car la recette est très simple et rapide à faire.
Il suffit d'évider délicatement les citrons, puis de les garnir d'une mousse préparée avec le jus recueilli. Il suffit de 3 ingrédients pour obtenir ce délicieux dessert. Finalement, le plus long est d'évider les citrons, sans les percer. Le reste ne prend que quelques minutes. 

Citrons givrés:

4 jolis citrons de préférence non traités (150 g de jus)
130 g de lait concentré sucré (un peu plus si vous aimez moins acide)
200 g de mascarpone

Commencer par couper légèrement le dessous des citrons pour qu'ils tiennent debout.
Couper le chapeau et évider l'intérieur avec une cuillère sans le percer.
Mettre la pulpe dans une passette et extraire le jus en appuyant avec le dos d'une cuillère.

Mélanger le jus, le lait concentré (en le dosant selon vos goûts) et le mascarpone. Fouetter ce mélange pour qu'il épaississe. Il va avoir la texture d'une chantilly souple.

Remplir généreusement les citrons.

Citrons givrés

Mettre au frais pendant environ 3 à 4 heures pour les avoir pas trop congelés à cœur.

Citrons givrés

Pour finir: si ça ne rentre pas avec les chapeaux dans votre congélateur, vous pouvez les mettre à côté et les placer au dernier moment.

Vous pouvez les laisser plus longtemps au congélateur, mais il faudra alors penser à les sortir un bon moment à l'avance. C'est assez long pour que l'intérieur redevienne plus onctueux. 

Pour vous organiser à l'avance, vous pouvez évider les citrons la veille, les réserver au congélateur ainsi et les garnir quelques heures avant de les déguster. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire