mardi 6 février 2024

Tteokbokki; gâteaux de riz coréens et sauce épicée

Tteokbokki; gâteaux de riz coréens et sauce épicée
 

J'adore préparer ce plat coréen. Encore plus depuis que je trouve des tteoks, les gâteaux de riz, au supermarché près de chez moi. C'est vraiment un plat très facile à préparer et le dépaysement est garanti. 

Je n'ai pas encore voyagé en Corée (et je croise les doigts pour que l'on puisse bientôt commencer à organiser le voyage) mais j'ai passé beaucoup de temps à regarder des recettes, des vidéos, des documentaires ou des séries où la cuisine coréenne est mise en avant. Et je suis du genre à mettre la série sur pause pour aller chercher des informations sur le plat présenté. 
Je note donc un certain nombre de recettes qui me semblent faciles à réaliser ici. J'ai eu très vite un gros coup de cœur pour le tteokbokki (prononcer "tokboki"). Depuis quelques temps, je trouve les gâteaux de riz dans mon Auchan. Autant vous dire que maintenant, je prépare ce plat régulièrement. 

La recette que je vous propose ici est une version parmi tant d'autres. En effet, c'est une recette tellement courante, qu'elle semble se prêter à de nombreuses variantes. Les gâteaux de riz cuisent directement dans la sauce épicée. Il n'y a vraiment rien de plus simple. Des légumes, comme le poireau, et des fishcakes les accompagnent le plus souvent. Et puis, on peut aussi ajouter des saucisses, du fromage, des nouilles, des œufs mollets... 

Dans ma recette, il y a des cébettes, des saucisses et du fromage fondant. Celui-ci est vraiment important selon moi, car il rend la sauce très onctueuse et adoucit le piquant. La mozzarella râpée est très bien. Mais, j'ai aussi utilisé la raclette qu'il me restait. Ce n'est certainement pas légal, mais, j'ai adoré ! 
Vous l'aurez compris, cette recette est très facile à décliner. Vous allez vous régaler avec ce plat complet et gourmand. 

Tteokbokki; gâteaux de riz coréens et sauce épicée:

450 g de tteoks (bâtonnets de farine de riz)
2 cébettes
400 ml de bouillon de légume
1 cs bombée de sucre
2 cs de sauce soja
1 cs plus ou moins rase de gochuchang (pâte de piment fermentée)
1 cc rase de gochugaru (piment en poudre doux)
4 saucisses (type Strasbourg de bonne qualité) 
4 tranches de fromage à raclette (ou mozzarella râpée)

Faire tremper les tteoks dans un bol d'eau froide pendant environ 1 heure.

Dans une poêle, mettre les cébettes coupées, le bouillon, le sucre, la sauce soja, et les piments.
Ajouter les ttoeks égouttés et faire mijoter le tout pendant environ 8 à 10 minutes.  
Ajouter les saucisses coupées en morceaux et laisser cuire encore 3 minutes. 
Ajouter le fromage et bien remuer pour le laisser fondre.

C'est prêt! Servir aussitôt. 

Tteokbokki; gâteaux de riz coréens et sauce épicée

Pour finir: le plus important est d'avoir les gâteaux de riz et du gochuchang. Pour le reste, on fait avec ce qu'on a. J'espère un jour trouver des eomuks, les fish cakes pour tester. 

Pour une version végétarienne, on peut mettre plus de légumes ou même choisir des saucisses veggies. 
L'œuf mollet est un vrai plus, que j'aime beaucoup.

Dosez le piment selon vos goûts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire