Les arancini sont certainement un des meilleurs plats que l'on puisse servir pour un repas de fêtes. Ces boulettes au risotto sont à la fois croquantes et fondantes. J'aime tellement quand elles cachent un énorme cœur de fromage coulant. Ces arancini à la truffe et mozzarella sont juste divins.
Ce qu'il y a de bien avec ces arancini, c'est que tout peut se préparer à l'avance. Le risotto bien sûr qui doit être bien froid pour façonner les boulettes et les paner, mais aussi la cuisson des boulettes. Je les repasse simplement à la air fryer (ou au four) au moment de les servir.
Ici, ce sont des arancini pour le repas. Ils sont donc de belle taille et pour ça, j'ai utilisé un appareil à arancini. C'est un petit gadget qui facilite la réalisation et permet d'avoir toujours la même taille. Vous pouvez trouver ça facilement grâce à une recherche google.
Pour l'apéritif, je les fais plus petits et sans appareil. Ca n'a vraiment aucune difficulté.
Pour parfumer le risotto à la truffe, j'ajoute tout simplement de la tartufata. Il s'agit d'une sauce qui parfume merveilleusement toutes vos préparations.
Arancini à la truffe et mozzarella :
1 oignon
300 g de riz pour risotto, type arborio
100 ml de vin blanc
900 ml de bouillon de légumes
30 g de beurre
80 g de parmesan
3 cs de tartufata
huile d'olive
sel, poivre
1 grosse boule de mozzarella cuisine
2 gros œufs
chapelure de pain
Préparer le risotto à l'avance.
Faire cuire longuement l'oignon émincé dans un peu d'huile. Il doit être bien confit, légèrement caramélisé. Pour cela, faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes et ajouter un filet d'eau quand ça commence à attacher.
Ajouter le riz et faire revenir pendant 1 minute.
Ajouter le vin blanc et laisser évaporer.
Ajouter ensuite le bouillon chaud en plusieurs fois. La cuisson prendra environ 15/17 minutes.
Quand le riz est fondant, ajouter le beurre et le parmesan. Bien mélanger.
Hors du feu, ajouter la tartufata et vérifier l'assaisonnement.
Laisser refroidir complètement.
Avec l'appareil, mettre un film étirable et recouvrir de risotto. Faire un creux en tassant avec l'embout et mettre des morceaux de mozzarella. Recouvrir de riz et tasser avec l'embout. Retirer en s'aidant du film. J'en ai fait 18.
A la main, mettre un peu de risotto sur la main et l'étaler. Déposer le fromage au centre, puis refermer la main pour ramener le riz dessus. Bien tasser. Vous en ferez une bonne quantité avec ces proportions.
Pour paner les arancini, les passer dans l'œuf battu et assaisonné, puis dans la chapelure de pain.
Faire chauffer un bain d'huile et plonger les arancini pendant quelques minutes. Procéder en plusieurs fois.
Servir bien chauds avec du jambon et une jolie salade ou en apéritif.
Pour finir: vous pouvez faire cuire les arancini à l'avance, puis les passer à l'air fryer ou au four pendant 10/15 minutes. Ils sont tout aussi bons ainsi.
Selon si c'est une entrée ou un plat, je compte 2 à 3 gros arancini par personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire