Des pommes, plein de pommes composent ce gâteau. Ce gâteau rappelle tellement la tarte tatin. J'adore ça! Pour préparer ce gâteau, il n'y a rien de plus simple. Les pommes sont simplement cuites dans un moule à cake avec une jolie couche de caramel. C'est lui qui va leur donner cette belle couleur dorée. Il suffit de placer les pommes coupées très finement sur le caramel et de tasser. J'ai ajouté un peu de Maïzena entre les différentes couches pour que le jus rendu ne soit pas trop liquide. Ainsi, on peut découper de jolies tranches qui sont aussi jolies à regarder qu'à déguster.
J'ai accompagné ce gâteau d'une crème anglaise à la vanille inratable. Une boule de glace à la vanille serait aussi très agréable.
Idéalement, il faudrait une mandoline pour découper les tranches rapidement. C'est fou le temps qu'on gagne avec cet appareil. Après, il est tout à fait possible de faire sans.
Gâteau de pommes caramélisées et crème anglaise:
100 + 100 g de sucre
1 cs bombée de maïzena
Une fois doré, verser dans un petit moule à cake.
Enfourner pendant 1h à 1h 15.
Crème anglaise:
500 ml de lait entier
4 jaunes d'œufs
45 g de sucre
5 g de sucre vanillé
5 g de maïzena
Faire chauffer le lait.
Mélanger les jaunes, les sucres et la maïzena.
Verser le lait sur ce mélange tout en remuant, puis reverser dans la casserole.
Faire épaissir sans arrêter de remuer. Arrêter avant l'ébullition.
Réserver au frais et servir avec le gâteau.
Pour finir: vous pouvez remplacer la maïzena par de la fécule de pommes de terre.
Idéalement, il faudrait un moule pas trop grand mais un peu haut pour éviter que le jus déborde à la cuisson. Si le moule est trop grand, l'épaisseur du gâteau sera moins généreuse. Personnellement, je n'avais pas ce moule parfait, d'où le risque de débordement du jus.
J'avais mis par précaution une bande de papier sulfurisé au fond du moule pour le démoulage. Elle n'a pas été utile. Il se fait sans problème après avoir passé une lame autour du gâteau.
Ma recette de crème anglaise n'est pas l'originale. Mettre un peu de fécule permet de mettre moins de jaunes et surtout d'éviter d'avoir une crème qui tranche. Elle est plus simple à réaliser, et un peu plus épaisse.
J'utilise du sucre vanillé maison avec de vraies gousses. On peut utiliser une demi gousse ou de l'extrait.
Conserver les blancs au congélateur dans des petits pots pour une autre utilisation.
très belle idée cette terrine de pommes bien caramélisées, bonne fin de journée
RépondreSupprimerMerci je vais tester cette recette toute simple et certainement très goûteuse et avec peu d'ingrédients.. bonne journée
RépondreSupprimerMmm!... Ça a l'air délicieux ! Auriez vous une marque / une référence de mandoline à nous conseiller ? Je pense m'en acheter une
RépondreSupprimerOui, j'ai la mandoline parfaite. C'est celle de Microplane. Elle est absolument géniale (sans exagération), et j'en ai testé d'autres avant de dire ça. Le prix est très correct, elle ne tient pas de place et coupe à merveille à la hauteur souhaitée. L'accessoire qui permet de se protéger les doigts ne paye pas de mine, mais il est très pratique et permet de couper le légume jusqu'au bout, donc pas de déchets.
SupprimerLes produits Microplane que j'ai essayé sont tous aussi bien que cette mandoline. Je recommande notamment l'éplucheur à légumes. J'espère que ça vous sera utile, et n'hésitez pas à me faire un retour :)
Recette réalisée hier excellent.. 😋😋😋.. A refaire sans modération..
RépondreSupprimerwaouh ! comme c'est bon.
RépondreSupprimerJe l'ai testé hier et ce gâteau a eu un succès fou. Très adapté après un lourd repas. Merci Carine pour ce partage.
Super👍🏼je vais réaliser cette recette . Ça a l'air délicieux
RépondreSupprimerSuper recette facile à faire avec une mandoline merci
RépondreSupprimer