Vous connaissez certainement les baos, ces petits pains à la vapeur asiatiques. Une fois préparés, il ne reste plus qu'à les garnir de la garniture de votre choix et de croquer dedans. C'est délicieux!
Préparer ces baos est vraiment très simple. Il s'agit d'une pâte levée, qui est repliée astucieusement de façon à pouvoir s'ouvrir facilement. Une simple feuille de cuisson est glissée dans la pâte.
J'avais déjà préparé ces petits pains en utilisant le cuit vapeur de mon Thermomix. Un petit panier en bambou ou tout autre cuit vapeur marche très bien.
Cette fois, j'ai testé la cuisson dans mon four vapeur combiné Panasonic. C'est vraiment super pratique, car j'ai pu faire cuire les 6 à la fois. C'est un gros gain de temps. Et, ils étaient parfaits. La prochaine fois, je testerai des pains vapeur pour hamburgers. J'ai vraiment très envie de goûter.
Une fois vos pains cuits, vous pourrez les garnir avec ce qu'il vous plait. Ceux-ci sont au bœuf mariné, légumes croquants et pickles d'oignons rouges. Ma fille végétarienne a simplement remplacé le bœuf par une omelette. En touche finale, j'ai ajouté quelques graines de sésame et de la coriandre fraîche. Si vous souhaitez avoir la recette complète de la garniture, vous pouvez la retrouver en vidéo, sur mon compte Instagram (ici).
Bao, petits pains vapeur à garnir:
160 g d'eau
1 cc rase de levure de boulanger déshydratée
15 g de sucre
300 g de farine
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
1 cs d'huile
Délayer la levure de boulanger dans l'eau légèrement tiédie.
Ajouter le sucre, puis la farine, la levure chimique, le sel et l'huile.
Pétrir à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes.
Filmer et laisser lever pendant environ 1 heure.
Diviser la pâte en 6 morceaux, puis faire des boules.
Etaler une première boule sur le plan de travail légèrement fariné en lui donnant une forme ovale.
Poser sur un carré de papier sulfurisé, puis replier de façon à avoir le papier dessous et intercalé au milieu (voir photos)
Filmer et laisser encore lever pendant environ 45 minutes à une heure.Faire cuire pendant environ 15 minutes à la vapeur.
Garnir et déguster.
Pour finir: ne jetez pas les papiers cuisson après cette seule utilisation. Une fois secs, ils se gardent dans un petit sac et peuvent être utilisés par exemple pour la cuisson à blanc de tartelettes. Je m'en sers aussi pour la cuisson des muffins anglais et des pains plats ou encore des beignets. Je fais lever sur le papier, puis je mets l'ensemble dans la poêle ou dans l'huile.
Peut-on cuire au four avec un fond d’eau comme pour un bain mari ?
RépondreSupprimerCa va dorer quand même ;)
SupprimerEst-ce que ça marche aussi à la poêle ?
RépondreSupprimerAucune idée. Il faut tester ;)
Supprimer