A l'occasion du nouvel an chinois, j'avais envie de vous partager une recette asiatique que j'apprécie beaucoup. il s'agit du japchae (prononcez japtché), un délicieux plat de nouilles sautées d'origine coréenne.
Je prépare ce japchae depuis déjà quelques années. A l'époque, on avait du mal à trouver les nouilles de patate douce indispensables à la préparation de cette recette. Elle sont vraiment très particulières avec leur texture à la fois moelleuse et élastique. Depuis quelques temps, une marque a sorti tout une gamme de produits coréens et maintenant on trouve ces nouilles sans difficulté dans de nombreux supermarchés. Sinon, il est toujours possible d'en trouver en épicerie asiatique quand on a la chance d'en avoir une près de chez soi
Cette recette est vraiment sans difficulté. On fait cuire les nouilles et en parallèle, on fait sauter la viande et les légumes. Une petite sauce sucrée salée accompagne l'ensemble.
C'est un régal !
Japchae :
4 cs de sauce soja
2 cs de sucre (vergeoise brune)
2 cs d'huile de sésame
2 gousses d'ail
1 cs de graines de sésame
150 g de bœuf (onglet)
200 g de nouilles de patate douce
100 g de pousses d'épinard
2 carottes
1/2 poivron rouge
1 oignon nouveau
100 g de shiitakés
Préparer la sauce en mélangeant la sauce soja, le sucre, l'huile de sésame, l'ail râpé et les graines de sésame.
Couper finement le bœuf et ajouter 2 cuillères de sauce. Mélanger et laisser mariner.
Faire cuire les nouilles. La cuisson prend environ 8 minutes.
Rincer les nouilles à l'eau froide, les égoutter et ajouter 2 cs de sauce. Mélanger. Eventuellement, les couper légèrement.
Faire revenir les pousses d'épinards dans un peu d'huile. Bien les essorer et ajouter une cuillère de sauce. Réserver.
Faire sauter les carottes coupées en fines lamelles pendant 1 minute. Ajouter le poivron et l'oignon eux aussi en fines lamelles. Faire cuire 2 à 3 minutes. Ils doivent rester croquants. Réserver.
Faire sauter la viande et les shiitakés coupés en lamelles. Réserver.
Maintenant, faire sauter les nouilles dans la même poêle pendant 3 minutes. Ajouter un peu d'huile.
Ajouter tous les autres ingrédients déjà cuits et le restant de sauce.
Servir aussitôt.
Pour finir: le japchae se prépare aussi avec du porc. Pour les végétariens, enlever la viande ou la remplacer par du tofu.
Certains vont me dire que ce n'est pas la saison du poivron. Les recettes que je publie ne deviennent pas obsolètes à la fin de la semaine et ce japchae se préparera aussi en été. Vous pouvez ne pas mettre de poivron.
Dans beaucoup de recettes, on retrouve des shiitakés séchés. Je les préfère frais. Si vous les prenez séchés, il faudra les réhydrater dans de l'eau bouillante avant de les utiliser.
On peut servir ce japchae avec une petite omelette fine à base de jaunes d'œufs. Il suffit de la couper finement et d'en mettre un petit peu sur l'assiette.
Bonjour,
RépondreSupprimerQuelle èvasion avec cette recette!
Je ne connais pas les nouilles de patate douce. Elles sont sans gluten?
A priori, oui. Mais vérifie tout de même ;)
SupprimerVraiment excellent👍 merci beaucoup Carine 😇❤️
RépondreSupprimer