Le pasta cake est une recette que l'on voit un peu partout depuis quelques temps et que je m'étais promis de le tester. Il faut dire que ce plat est vraiment très appétissant. L'originalité de cette recette est dans les pâtes qui sont posées à la verticale. Au démoulage, le résultat est très esthétique et gourmand.
Les pâte utilisées pour ce gâteau sont idéalement des paccheri. Assez courtes et larges, elles sont faciles à disposer et à garnir. Je vous avoue que je n'avais quasiment aucun espoir d'en trouver au supermarché du coin, et je m'étais déjà résolue à tester avec des rigatoni plus long et fins (et donc moins pratiques). Et finalement, j'en ai trouvé plutôt facilement.
Après, il fallait que je me décide pour une recette. On peut faire simplement une bolognaise, mais j'avais envie de plus de gourmandise. J'ai donc choisi une farce à la ricotta. Et plutôt que de la viande, j'ai préféré mettre plein de bons légumes dans ma sauce tomate. C'est une recette vraiment facile à réaliser et beaucoup plus rapide qu'il n'y paraît. Garnir les pâres prends 2 minutes si on utilise une poche.
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un moule à charnière. C'est important pour pouvoir démouler le pasta cake. Avec, il suffit d'enlever le cercle et de poser le gâteau sur la table. Par contre, celui que j'ai acheté est grand. Il fait 24 cm, ce qui donne un gâteau pour 8 personnes. Si vous êtes moins, vous aurez certainement des restes. Mais, ça se réchauffe très bien.
J'espère que cette recette vous plaira. J'ai une autre idée de parfums qui pourrait être très sympa, et il me tarde de tester...
Pasta cake: gâteau de pâtes à la ricotta:
1 oignon
2 gousses d'ail
2 petits poivrons
sauge
75 cl de sauce tomate
500 g de ricotta (2 pots)
1 œuf
80 g de parmesan
sel, poivre
huile d'olive
500 g de paccheri (ou sinon rigatoni)
180 g de mozzarella râpée
Dans un mixeur, mettre l'oignon, les gousses d'ail, les poivrons sans graines et la sauge. Mixer jusqu'à avoir une purée.
Mettre un peu d'huile dans une poêle et faire revenir ce mélange.
Ajouter la sauce tomate et assaisonner.
Faire cuire à feu doux pendant 10/15 minutes. Si le mélange vous semble un peu trop épais, ajouter un petit verre de bouillon de légumes.
Mélanger la ricotta, l'œuf et le parmesan râpé. Assaisonner.
Mettre dans une poche à douille.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau en enlevant quelques minutes au temps indiqué. Ici, la cuisson al dente était de 16 minutes, j'ai donc fait cuire 12 minutes.
Egoutter et rafraichir.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre un peu de sauce dans le moule à charnière de 22/24 cm.
Disposer dessus les pâtes précuites. Certaines sont cassées donc les mettre de côté pour une autre préparation.
Farcir les pâtes puis recouvrir du restant de sauce et de mozzarella.
Laisser reposer une dizaine de minutes avant d'enlever le cercle et servir.
Pour finir: avec des paccheri, je pense que vous pourrez faire sans poche, en vous aidant d'une petite cuillère. Ca sera moins pratique, mais faisable. Par contre, la poche sera indispensable pour des rigatoni.
Très appétissant et très joli. Je testerai la prochaine fois que je recevrai.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette. Je vais tenter en parfumant la ricotta avec du zeste de citron.
RépondreSupprimer