lundi 12 septembre 2022

Dundee cake, le gâteau écossais aux fruits et amandes

Dundee cake, gâteau écossais aux fruits et amandes

Il y a déjà quelques années que je suis revenue d'Ecosse avec ce gâteau en haut de ma to do list. C'est finalement la disparition de la reine qui m'a fait le réaliser. Même si je ne suis pas particulièrement en admiration de la monarchie britannique, j'ai une tendresse pour Elisabeth II. Je voulais lui rendre un petit hommage. J'ai lu qu'elle ne ratait jamais le tea time et qu'elle aimait particulièrement le Dundee cake. Ni une ni deux, j'ai  enfin préparé ce gâteau.

Je l'avais donc découvert en Ecosse. Dundee est une ville au nord d'Edimbourg. Nous ne l'avons pas visitée, car on avait préféré aller à St Andrews. Mais il y a tellement d'endroits que nous avons pas vu en Ecosse. Il me tarde d'y retourner. 

C'est un cake aux fruits secs et aux amandes. Dundee est aussi connue pour sa marmelade d'oranges amères. Celle-ci se retrouve donc dans le gâteau. Et bien sûr, on est en Ecosse, donc il y a une touche de whisky fumé. La principale caractéristique esthétique du Dundee cake est la décoration d'amandes sur le dessus. En plus d'être jolies, elles apportent du croquant. C'est délicieux !

Ce gâteau n'a rien de compliqué à faire. Néanmoins, il demande pas mal d'ingrédients. J'ai eu de la chance, car j'avais tout pour le faire. Il est généreusement garni en raisins secs. J'ai mélangé des raisins bruns et des blonds. Il y a aussi des cerises confites. On ne les voit pas sur la part que j'ai coupée, mais je vous assure, elles y sont bien. Pour la marmelade, il m'en restait justement un pot préparé l'année dernière. 

Le résultat est vraiment très agréable. Si vous aimez les cakes aux fruits, ce gâteau est fait pour vous. Avec la marmelade, les amandes et le whisky fumé, vous serez directement transportés dans la magnifique Ecosse pour un délicieux tea time. 

Dundee cake, le gâteau écossais aux fruits et amandes :

300 g de raisins secs (mélange de bruns et blonds)
70 ml de jus d'orange
30 ml de whisky écossais
175 g de beurre mou
120 g de sucre roux
3 œufs
3 cs de marmelade d'oranges amères
100 g de poudre d'amande
200 g de farine
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de cerises confites
amandes entières

Faire tremper les raisins dans le whisky et le jus d'orange pendant quelques heures.

Battre le beurre mou.
Ajouter le sucre et battre pendant quelques minutes. 
Ajouter les œufs un par un et continuer de battre.
Ajouter la marmelade.

Ajouter la poudre d'amande, puis la farine tamisée et la levure. Mélanger sans insister. 
Ajouter environ la moitié des raisins et une bonne partie du liquide. Mélanger.

Mettre un peu de pâte dans un moule ou cercle de 19/20 cm. 
Répartir dessus des cerises et des raisins. Recouvrir de pâte, remettre des cerises et des raisins...
Finir par une couche de pâte qui recouvre tout. 
Disposer dessus les amandes.

Faire cuire pendant environ 40 minutes à 160°C, puis baisser la température à 140 °C pour environ 30 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique en bois et éventuellement prolonger. 

Laisser refroidir avant de démouler.
Conserver à température ambiante, filmé pendant quelques jours. 

Dundee cake, gâteau écossais aux fruits et amandes

Pour finir: souvent se pose le problème des fruits qui tombent au fond du moule. Je vous donne mon astuce pour éviter ce soucis. Il suffit de mettre les fruits par couches sur la pâte. Je ne sais pas pourquoi ça marche, mais le fait est que chaque fois que je fais comme ça, le résultat est parfait. Donc je continue. 

Le whisky écossais est tourbé. Son goût fumé est puissant et très particulier. Dans les pâtisseries, c'est vraiment top. Je vous déconseille de le remplacer par un autre whisky ou du rhum. Le résultat serait vraiment très différent. 

3 commentaires:

  1. Cette une recette que j'ai déjà croisée, mais jamais tentée. Par contre 2 questions : si je le fais dans un moule à kouglof (Demarle) cela changera-t-il le temps de cuisson ? Et nous n'aimons pas le whisky, donc je n'ai qu'une bouteille de king Charles (?) qui traine dans mon placard depuis quelques décennies, et ne compte pas en acheter d'autres, je fais quoi ? Je songe à une autre recette ? Pourtant celle là me tente bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas une grande expertise en whisky, mais le King Charles est Ecossais. Donc, il doit avoir ce petit gout tourbé qui est absolument génial en pâtisserie. L'essayer, c'est l'adopter !
      Pour le moule, je ne sais pas trop. Il n'y aura pas les amandes dessus. Mais ça ne changera pasle goût ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse. Du coup je viens d'apprendre que je suis plus "riche" que je ne pensais :-D Pour les amandes, pas de problème, je les mettrai au fond du moule, puisque qu'on le retourne pour démouler.

    RépondreSupprimer