jeudi 8 juillet 2021

Yaourt glacé, confit de myrtilles et crumble

Yaourt glacé, confit de myrtilles et crumble
 
Un de mes petits plaisirs de l'été est le yaourt glacé. Je trouve que ça vaut toutes les glaces du monde. Surtout que l'on déguste toujours cette glace avec plein de toppings qui rajoutent un maximum de gourmandise.

Chacun pourra choisir ses accompagnements favoris. Certains ajouteront des bonbons ou des barres chocolatées. Personnellement, je préfère les fruits frais ou le coulis. En ce moment, j'ai une prédilection pour le confit de myrtilles. J'adore ça ! Je rajoute un crumble bien croustillant.
On peut imaginer toutes sortes d'autres accompagnements. Je vous recommande aussi un lemon curd à la place du confit de myrtilles. C'est magique ! 

Bien sûr, j'aime préparer mon yaourt glacé moi-même. Il n'y a rien de plus simple à faire quand on a une sorbetière. Pendant longtemps, j'ai utilisé une machine avec bac à mettre dans le congélateur. C'est bien, mais c'est peu pratique. Depuis peu, j'ai le plaisir d'avoir une sorbetière professionnelle. Et franchement, ça change tout ! Cette sorbetière est idéale pour la préparation rapide de glaces, de sorbets, de yaourts glacés et de desserts semi-congelés avec une utilisation des plus simples. Il suffit de la brancher et elle génère le froid elle-même. Il suffit d'environ 30 minutes pour avoir une glace prête à la dégustation. D'une contenance de 1,4 litres, elle est parfaite pour l'utilisation à la maison. Faire des glaces maison, dont on maitrise les ingrédients est un vrai jeu d'enfants. 

Je trouve qu'il n'y a rien de meilleur qu'une glace que l'on a réalisé juste avant de la manger. Le fondant, notamment avec le frozen yogurt, est complètement incroyable. Pour ça, une fois ma glace prête, je la place au congélateur et j'essaye de la manger dans l'heure qui suit. Elle est comme celles que l'on peut trouver en boutique. En la gardant plus longtemps, elle sera plus ferme, et on pourra alors la servir sous forme de boules. Plaisir toujours garanti !

Quel yaourt choisir ? On pourrait dire le plus gras possible, celui qui contient le moins d'eau, c'est à dire un yaourt grec. Personnellement, je préfère le yaourt dit à la grecque, beaucoup moins égoutté. Un yaourt brassé sera aussi très bien. On peut aussi essayer avec des yaourts de brebis ou de chèvre pour varier les saveurs. 


Yaourt glacé, confit de myrtilles et crumble :


300 g de myrtilles

60 g de sucre
80 g de farine
45 g de sucre
50 g de poudre d'amande
45 g de beurre
300 g de yaourt à la grecque ou brassé
120 g de crème liquide entière
50 g de sucre

Commencer par préparer le confit de myrtilles et le crumble qui ont besoin de refroidir. 

Pour le confit, mélanger les myrtilles et les 60 g de sucre dans une casserole. 
Mettre sur feu doux et remuer régulièrement. Quand le sucre est fondu et que les myrtilles commencent à éclater, monter le feu, et porter à ébullition. 
Laisser cuire 2 à 3 minutes. 

Laisser refroidir complètement. Réserver au frais. 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mettre la farine, 45 g de sucre, la poudre d'amande et le beurre froid en morceaux. 
Incorporer les ingrédients du bout des doigts. Il doit y avoir de gros morceaux. 

Répartir sur une feuille de cuisson.

Faire dorer pendant environ 15 minutes. Remuer à mi-cuisson. 
Laisser refroidir et stocker dans une boite métallique. 

Yaourt glacé, confit de myrtilles et crumble

Pour le yaourt glacé, mélanger le yaourt et le sucre restant. 
Monter la crème froide en chantilly. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit très ferme, juste un peu montée. 

Verser la préparation dans le bac de la sorbetière. 
Mettre en route, et laisser turbiner pendant environ 30 minutes. 

Au bout de ce temps, réserver au congélateur.

Frozen yogurt, coulis de myrtilles et crumble

Pour servir, mettre le confit de myrtilles froid au fond de verres, puis le yaourt glacé, et ajouter quelques myrtilles fraiches et du crumble. 

A vous d'imaginer tous les accompagnements qui vous plaisent. Les choix sont infinis.
Bonne dégustation. 

Frozen yogurt, coulis de myrtilles et crumble


Pour finir: pour donner le même aspect poché des boutiques, j'ai trouvé une super astuce. J'utilise mon moule à churros. Oui, j'ai des idées un peu tordues parfois, mais ça fonctionne super bien. Je le place au
congélateur à l'avance pour qu'il soit bien froid, et il suffit d'y
transférer la glace au moment de servir. J'imagine qu'une poche à douille fonctionne aussi très bien. 

J'ai reçu cette sorbetière professionnelle de Matériel CHR Pro qui est un site de vente en ligne de matériels pour les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Le matériel est sélectionné par une équipe de professionnels issus de la restauration. L’objectif étant de fournir une large gamme de matériel de restauration et équipement de cuisine de la meilleure qualité pour les professionnels du secteur de la restauration mais également pour les passionnés de cuisine.

Si cette sorbetière vous séduit, j'ai une très bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir en gagner une sur mon compte Instagram. Pour cela, rendez-vous en fin de journée. N'oubliez pas que 100% des gagnants ont tenté leur chance... 

*Article sponsorisé

4 commentaires: