lundi 4 mars 2019

Riz zembrocal, riz au curcuma de la Réunion

Riz zembrocal

Je ne sais pas vous, mais un voyage vers l’île de la Réunion me tente beaucoup. J'espère pouvoir m'y rendre dans un futur proche. En attendant, c'est un voyage des papilles que je vous propose avec un délicieux riz zembrocal.
Ce riz est habituellement fait avec du boucané. Il s'agit de viande fumée et salée, et plus particulièrement de poitrine de porc. J'ai découvert très récemment que j'avais près de chez moi une épicerie réunionnaise qui vend ce produit. Et bien d'autres... J'ai de la chance.
Mais ce qui est bien avec ce riz zembrocal, c'est qu'il est très facile à adapter. On peut tout à fait utiliser notre poitrine de porc fumée. On peut même le faire sans viande, si ce riz est servi en accompagnement. On lui ajoute des haricots rouges, mais aussi des petits pois. Dans certaines recettes, il y a aussi des pommes de terre. Et bien sûr, il est parfumé avec du curcuma, qui lui donne sa jolie couleur jaune.

Ce plat est en fait très simple à réaliser, puisque tout cuit dans la même casserole. Et ça, on aime tous.

Pour la cuisson du riz, j'ai longtemps fait avec le rice cooker. Quand ma fille est partie dans une autre ville pour ses études, elle a emmené avec elle l'appareil. Je voulais en racheter un, et puis j'ai finalement adopté une autre façon de faire. En effet, une casserole est largement suffisante pour faire la même cuisson que le rice cooker. Il suffit de recouvrir le riz d'eau, de couvrir et de porter le tout à ébullition. Après ça, on prolonge la cuisson à feu tout doux sans ouvrir le couvercle, pendant environ 20 minutes. Le résultat est absolument le même que dans l'appareil.

Et du coup, j'aime tellement cette façon de faire que je m'en sers aussi pour tous mes plats à base de riz. J'ai donc utilisé cette cuisson pour mon riz zembrocal.


Riz zembrocal:


400 g de boucané (ou de poitrine fumée)
2 échalotes
4 gousses d'ail
1 piment (selon votre goût)
2 cc de curcuma
1 cc de thym frais
300 g de riz parfumé
300 g de haricots rouges cuits
sel
huile d'olive

Faire cuire le boucané pendant 15 minutes dans de l'eau.
Le couper en morceaux.

Faire revenir légèrement les échalotes finement coupée dans un peu d'huile.
Ajouter les morceaux de boucané (ou la poitrine) et faire revenir quelques minutes jusqu'à ce que les morceaux dorent.
Ajouter l'ail râpé et le piment ainsi que le curcuma et le thym.
Bien mélanger.

Ajouter le riz et bien mélanger pour l'enrober.

Recouvrir d'eau. Il faut avoir un bon centimètre au dessus du riz.
Ajouter alors les haricots et assaisonner.

Couvrir la casserole et porter à ébullition.
Baisser le feu au maximum et laisser cuire sans lever le couvercle pendant environ 20 minutes.


Riz zembrocal, riz au curcuma de la Réunion

Pour finir: Le boucané est salé et doit cuire dans l'eau. Ce n'est pas nécessaire avec de la poitrine fumée. 

La prochaine fois je rajouterai des morceaux de pommes de terre et j’essaierai certainement avec des petits pois surgelés. 

Pour cette recette, j'ai testé ma nouvelle braisière offerte dernièrement par Ustensiles et Cuisine. J'ai aussi la casserole de la même gamme. Les deux produits sont vraiment de très belle qualité et permettent une très bonne répartition de la chaleur. Le riz cuit parfaitement, sans attacher. J'apprécie particulièrement que les poignées restent froides. 


6 commentaires:

  1. Délicieuse recette de riz safrané!!

    RépondreSupprimer
  2. recette réalisée à midi vite fait. J'aime bien ce genre de plat "fourre tout" ! avec de la poitrine fumée, c'était très bon. Pour ma touche perso, j'ai ajouté une petite poignée de raisins secs pour la petite note sucrée que j'aime bien dans ces plats exotiques ! merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. C est trop bon le zambrocal mais pourquoi les échalotes à la réunion on n'utilise que des oignons 😊

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne recette de mon île. Bravo.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, nous avons mangé ce riz zembrocal, ce midi! Quel recette délicieuse et pratique! Je la note sur mon cahier de recettes!Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer