lundi 4 juin 2018

Confiture rhubarbe et fraises

Confiture rhubarbe et fraises

J'aime manger des confitures, mais j'aime encore plus les faire. Mes fruits de saison préférés du moment sont sans aucune hésitation la rhubarbe et la fraise. Ils offrent une délicieuse confiture.
Pour la rhubarbe, je vais dans mon jardin où j'ai le plaisir d'avoir un joli pied. Par contre, je ne réussis pas à avoir des fraises. Du coup, quand je trouve des colis de fraises à confiture, j'en profite. Elles ne sont pas forcément très belles, parfois un peu biscornues, mais elles sont néanmoins aussi bonnes que les autres qui sont 4 fois plus chères. J'en utilise une partie pour manger comme ça ou faire des desserts et le reste est parfait pour préparer des confitures.

Le mariage de la rhubarbe et de la fraise est toujours une réussite. J'adore!
Avec du fromage blanc fermier, c'est un régal. J'en mange tous les jours en ce moment.

Confiture rhubarbe et fraises:


600 g de rhubarbe
400 g de fraises
600 g de cassonade

Couper la rhubarbe en petits morceaux. Il n'est pas nécessaire de la peler. 
Couper les fraises de la même manière.

Mélanger les fruits et la cassonade dans une grande casserole et laisser reposer pendant au moins 2 heures. Les fruits vont rendre de l'eau. 

Au bout de ce temps, porter à ébullition. 
Laisser cuire à feu vif pendant environ 10/15 minutes, en remuant régulièrement. Enlever l'écume qui se forme en surface. Quand la confiture est prête, on voit un changement dans le bouillonnement. On peut aussi tester sa prise en déposant une goutte sur une assiette. 

Verser la confiture dans 4 pots bien propres. Fermer et retourner pendant quelques minutes les pots. 
Manger dans les semaines à venir. 


Confiture rhubarbe et fraises

Pour finir: pour mes confitures, toujours le même principe. Je ne fais plus que ce que je mange rapidement, car je ne veux plus stocker de confitures en tout genre. En faisant ainsi, je réduis la quantité de sucre.
Je ne cherche pas non plus à avoir une confiture très prise. Je n'aime pas ça. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter des sucres spéciaux.

Par habitude, et même si je ne garde pas ma confiture très longtemps, je stérilise tout de même mes bocaux en les passant 5 minutes dans l'eau bouillante. Ça permet surtout d'enlever les odeurs qui pourraient rester de l'utilisation précédente et du stockage.
On peut aussi ne pas s’embêter avec ça et mettre la confiture dans un grand pot pour la garder au frigo. 

Pour conserver la confiture pendant plusieurs mois dans de bonnes conditions, il faudrait plus de sucre. Normalement c'est autant de sucre que de fruits.

2 commentaires:

  1. merci pour cette recette.
    Maintenant je fais aussi peu de confiture à la fois, je préfère congeler mes fruits ou mes coulis en sachet de 1k200 (auquel je rajoute 1 kg de sucre pour la cuisson, chez nous on aime les confitures bien prises)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grand-mère qui avait beaucoup de fruits dans son verger les congeler absolument tous aussi et faisait des pots au fur et à mesure. Bon moi, je n'ai qu'un pied de rhubarbe ;)

      Supprimer