vendredi 3 novembre 2017

Arancini


Vous le savez certainement, j'adore la cuisine italienne. Parmi toutes les spécialités, il y en a une qui me rend complètement dingue... Ce sont les arancini.
Bizarrement, je n'ai pas encore mis ma recette ici. Pourtant, j'en prépare très, très souvent. A chaque fois, c'est un vrai succès. Que ce soit à l'apéritif ou en plat principal, ces boulettes de riz séduisent à tous les coups. On m'en redemande toujours.
L'extérieur est croustillant, l'intérieur est lui moelleux. Et comme tout ça ne suffit pas, j'adore glisser un morceau de fromage à l'intérieur. Humm!
C'est irrésistible!

La recette est vraiment très simple à réaliser. Il s'agit avant tout d'un risotto qu'on laisse refroidir. On peut alors façonner de jolies boules dans lesquelles on n'oublie pas de glisser un morceau de fromage. J'aime particulièrement utiliser un fromage type raclette ou alors du Saint-Nectaire qui sont très fondants. Pour les photos, j'ai utilisé des petites boules de mozzarella. Ce n'est pas ce que je préfère.
Une fois les boules faites, il suffit de les paner et de les faire frire. Elles se tiennent parfaitement à la cuisson.

Il ne reste plus qu'à déguster!

Arancini:

200 g de riz à risotto (arborio)
600 g de bouillon de légumes
1 échalote
20 g de beurre
30 g de bresaola
50 g de parmesan râpé
2 œufs
Chapelure de pain
Fromage à raclette, Saint-Nectaire, mozzarella...

La veille, préparer le risotto.

Faire revenir une échalote hachée dans de l'huile d'olive.
Ajouter le riz et laisser revenir pendant 1 minute tout en remuant.

Ajouter tout le bouillon chaud et laisser cuire pendant environ 15 minutes. Il ne doit quasiment plus rester de bouillon.
Ajouter le beurre, le parmesan et la bresaola coupée finement. Laisser sur le feu pendant encore 1 minute tout en remuant.

Verser dans un saladier et filmer. 
Réserver au frais toute la nuit.

Le lendemain, confectionner les boules.
J'utilise une cuillère, ce qui me permet d'avoir des boules toutes de la même taille. Prélever une première cuillère et l'aplatir dans le creux de la main. Recouvrir d'un morceau de fromage, puis d'une deuxième cuillère de riz. Façonner une boule.
Faire ainsi avec tout le riz, soit une petite vingtaine de boules. 


Battre les œufs et assaisonner.
Passer les boules dans l'œuf puis dans la chapelure.

Faire dorer les arancini dans un bain de friture en procédant en plusieurs fois.

Déguster aussitôt.


Pour finir: on peut parfumer le risotto de bien des façons. Plutôt que de la bresaola, j'aime beaucoup utiliser des petits pois du congélateur. Plutôt que du parmesan, on peut aussi utiliser le même fromage que celui que l'on glisse à l'intérieur...

Et, s'il vous reste un peu de risotto de la veille, vous pouvez faire comme ici.

4 commentaires: