jeudi 29 décembre 2016

Oeufs cocotte au foie gras


J'ai dégusté des œufs cocotte au foie gras, il y a peu de temps, lors d'un passage à Périgueux. Je ne vous étonnerais pas en vous disant que c'était délicieux.
J'ai profité d'un reste de foie gras pour en faire à la maison et nous nous sommes régalés.

Je pense que l'on pourra servir ces œufs cocotte, dimanche matin, lors du brunch qui ouvrira en beauté la nouvelle année. Bon, si dimanche matin, le foie gras ne vous tente vraiment pas, ce sera aussi parfait pour le dîner. Dans les deux cas, ce plat vous permettra de finir le foie gras de la veille. Des mouillettes de pain grillé seront l'accompagnement idéal. Là encore, les restes du pain de la veille feront parfaitement l'affaire. Que ce soit du pain à canapés ou du pain du boulanger, il suffira de le passer un peu au four en profitant de la cuisson des œufs cocotte. On pourrait même imaginer utiliser du pain d'épices.

Oeufs cocotte au foie gras:

4 gros œufs (fermiers, c'est toujours meilleur!)
75 à 100 g de foie gras
75 ml de crème liquide
fleur de sel
poivre rouge de Kampot (Sur les Quais)

Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer la crème sans la faire bouillir et lui ajouter une bonne moitié du foie gras. Mélanger.
Répartir cette crème dans 4 ramequins assez larges.

Casser les œufs, le blanc sur la crème et le jaune conservé dans sa coquille pour plus tard.

Enfourner pour environ 12 minutes. Le blanc doit être juste pris.
Sortir les cocottes du four et poser délicatement le jaune dessus.
Enfourner quelques minutes, juste le temps que le jaune se réchauffe.

A la sortie du four, répartir le foie gras restant, et assaisonner.

Déguster aussitôt.


Pour finir: vous savez que j'adore les poivres. C'est la petite touche qui sublime un plat. J'ai utilisé un poivre originaire du Cambodge, le poivre rouge de Kampot. dont j'adore le goût fruité et doux. Vous pouvez utiliser du piment d'Espelette.

Les plus gourmands pourront avoir envie de 2 œufs dans leur cocotte. Dans ce cas là, utilisez des plats à crème brûlée pour la cuisson. Ajoutez éventuellement un peu plus de crème (et de foie gras). 

Vous pouvez servir ces œufs cocotte avec un restant d'oignons caramélisés. Ce sera excellent, et là encore, on finit les restes. 

Il ne vous reste pas de foie gras. Peut-être avez-vous alors du fromage. Un bleu d'Auvergne sera aussi parfait pour des œufs cocotte au bleu. La façon de faire est la même.

Il existe plein de façons de faire cuire les œufs cocotte. Je pense les avoir toutes testées une fois ou l'autre. Le bain-marie est certainement celle que j'aime le moins. Une cuisson douce à 120/140 est pas mal, mais le jaune n'est pas forcément parfait. Faire cuire tout en même temps à 180°C, fait que l'on a forcément un jaune trop cuit. 
La meilleure façon, à mon avis, reste la cuisson en deux temps. Au moins, on est certain d'avoir un blanc et un jaune parfaits sans prise de tête. 

Pour le foie gras, ma recette préférée est celle au micro-onde. Plus simple c'est impossible et franchement, c'est hyper bon. Ma recette est ici. Cette année, j'ai fait un foie gras parfumé aux baies de cannelier, ma dernière découverte. Il s'agit du fruit de l'arbre qui donne la cannelle de Ceylan. Ces petites baies ont un goût délicieux de cannelle et un léger piquant, comme un poivre. Mais, je vous en reparlerai certainement à l'occasion...

2 commentaires:

  1. je m'en lèche les babines. A essayer!!!
    A bientôt elodie

    RépondreSupprimer
  2. Ça à l'air succulent!!!

    Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre
    Et surtout bon appétit ;)


    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer