▼
mercredi 6 juillet 2016
Tzatziki et brochettes souvlaki
Pendant nos dernières vacances, nous avons fait escale à Nauplie, dans le Péloponnèse. On n'était alors qu'en avril, mais le soleil grec était bien là et il faisait déjà très chaud. On a commencé la journée de visite par la forteresse Palamède. Pour l'atteindre, il faut monter très, très haut, mais c'est magnifique.
Quand nous sommes redescendus, il était déjà tard et nous étions complètement épuisés et affamés. Pour récupérer, nous nous sommes installés (pour ne pas dire laissés tomber) à la terrasse d'un restaurant, avec simplement l'intention de récupérer quelques forces en mangeant une petite salade. Je crois que c'était en réalité la meilleure salade que j'ai pu manger de ma vie. Simplement de bons légumes, des brochettes souvlaki, du tzatziki et du pain toasté en accompagnement et un cadre somptueux. C'était le bonheur à chaque bouchée.
Un bonheur que j'ai voulu reproduire à la maison. Le paysage n'était pas le même, les légumes n'étaient pas gorgés de soleil, mais les brochettes souvlaki et le tzatziki étaient délicieux.
Pour le souvlaki, j'ai utilisé les délicieuses brochettes de poulet, porc et bœuf que je venais de recevoir de Comme à la boucherie. Vous pouvez aussi les faire vous-même à partir de morceaux de viande de votre choix marinés.
Tzatziki:
300 g de yaourt grec (Total)
1 concombre
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de menthe
1 jus de citron
2 cs d'huile d'olive
sel, poivre
Râper le concombre à la grosse râpe.
Le placer dans une passoire avec un peu de sel.
Au bout de 30 minutes, le presser fortement entre les mains pour en extraire le maximum d'eau.
Réduire l'ail en purée.
Mélanger le concombre essoré, le yaourt, la purée d'ail, le jus de citron et l'huile d'olive.
Ajouter les feuilles de menthe finement ciselées.
Assaisonner et mélanger.
Souvlaki:
12 brochettes ou 400 g de viande de porc, poulet ou bœuf
1 cs de jus de citron
3 cs d'huile d'olive
1 gousse d'ail
origan séché
Placer les brochettes ou la viande dans un plat et laisser mariner pendant quelques heures (mieux, une nuit) dans le mélange de jus de citron, huile d'olive, d'ail et d'origan finement hachés.
Si elles ne sont pas déjà prêtes, confectionner les brochettes en piquant la viande marinée sur des piques en bois.
Faire cuire sur la plancha.
Accompagner de tzatziki et d'une salade grecque.
Pour finir: je vous donne la recette de la salade grecque telle que j'ai pu la manger dès que ce sera la saison des tomates du jardin.
Le yaourt grec est très différent du yaourt "à la grecque" que l'on trouve chez nous.
On en trouve à Monoprix. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le Danio, que l'on trouve plus facilement en le laissant s'égoutter pendant un moment dans une fine passette.
Personnellement, je n'épluche que rarement le concombre. Si la peau est amère, vous pouvez le faire entièrement, ou seulement une bande sur deux.
Dans le tzatziki, il est aussi possible de rajouter de l'aneth.
Ces petites brochettes m'ont l'air bien sympathiques...
RépondreSupprimerHum ! Très tentant...
RépondreSupprimer