jeudi 10 octobre 2013

Pâte de curry Indienne

Je suis de plus en plus attirée par la cuisine Indienne. Je me demande d'ailleurs si elle n'est pas en train de prendre l'avantage, à la maison sur la cuisine asiatique. J'aime la chaleur des épices, et c'est réellement une cuisine qui leur rend hommage.
Rappelez vous le curry de choux fleur, poulet et pois gourmands que j'ai publié il y a quelques temps. Pour le faire, j'utilisais une pâte de curry achetée. Un commentaire me suggérait de la faire moi-même. Ça a tellement bien piqué ma curiosité que je suis partie sur le champ dans ma cuisine, histoire d'étudier de plus près les ingrédients qui composaient la pâte utilisée. Eau, huile, coriandre, purée de tomates, paprika, sel, curcuma, cumin...
J'ai adapté tout ça à ma façon pour obtenir une pâte vraiment délicieuse et très parfumée!


Pâte de curry Indienne:

1/2 botte de coriandre
70 g de concentré de tomate
1 cc de cumin en poudre
1 cc de coriandre en poudre
2 cc de piment en poudre
2 cc de gingembre en poudre
2 cc de curcuma
1 cc de moutarde en poudre
2 gousses d'ail
1 cs de pâte de tamarin
4 cs d'huile neutre
sel

Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur, et de mixer jusqu'à obtenir une pâte.

Mettre la sauce dans un pot au frais.

Pour en avoir toujours à disposition, congeler par petites portions d'environ deux cuillères à soupe.

Pour finir: la quantité d'épices utilisées peut paraître énorme, mais il faut bien du goût!
La plupart se trouve très facilement dans n'importe qu'elle épicerie ou supermarché et s'utilisent dans de nombreuses préparations.
Peut-être que vous aurez plus de mal à trouver de la moutarde en poudre. D'ailleurs, je n'ai pas réussi. Pour en avoir, j'ai réduit en poudre des graines de moutarde dans mon Thermomix.
La pâte de tamarin se trouve en épicerie asiatique. Prenez la débarrassée de ses noyaux. Cette pâte est une merveilleuse découverte. Elle n'est pas très alléchante aux premiers abords, mais son goût acidulé est étonnamment bon. 
On trouve aussi des tamarins en magasins de fruits et légumes. Ils ressemblent à de grosses cacahuètes  Je les ai trouvés par contre beaucoup moins goûteux qu'en pâte.

En tout cas, merci Nonomix pour tes suggestions.

Avec cette pâte, j'ai réalisé un plat qui nous a énormément plu. Retrouvez la recette ici

11 commentaires:

  1. Ta recette est super tentante Carine, je la mets de côté ;) Je te rejoins tout à fait sur la pâte de tamarin. Pas appétissante aux premiers abords mais délicieuses !

    RépondreSupprimer
  2. Je me garde cette délicieuse recette. Je la teste au plus vite !!
    Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai de plus en plus tendance à privilégier les influences indiennes qu'asiatiques ces derniers temps ! Quoi qu'il en soit je garde ta recette précieusement car dur dur de trouver de la pâte de curry par ici.

    RépondreSupprimer
  4. Hum, de belles saveurs que moi aussi j'apprécie de plus en plus!! A voté comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui semble très bonne, mais je n'ai pas vu la quantité de curry puisque cela s'appelle "pate de curry". Peut-être sont-ce là les épices qui composent le curry en fait ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le curry, qu'il soit en poudre ou comme ici en pâte est en fait un mélange de différentes épices. Les goûts peuvent d'ailleurs être très différents d'un mélange à l'autre...

      Supprimer
  6. Alors là...j'aurais jamais cru que la pâte de curry était aussi simple à préparer ! Merci beaucoup ! D'habitude je vais jusqu'au supermarché asiatique pour en acheter, mais la faire soi-même c'est super. Elle doit se conserver longtemps, non ?
    Pour la moutarde en poudre, j'en ai de la marque Colman's, à dégoter dans les épiceries anglaises ou américaines (ou sur le net). Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée ! Combien de temps tu la conserves au frigo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai gardée 8/10 jours au frigo avant de me décider à la mettre au congélateur. Je pense qu'elle se garderai encore un peu plus. A vérifier....

      Supprimer
  8. Ca doit être merveilleusement parfumé ! Vaut le coût de prendre le temps de la faire soi-même, je n'en doute pas.

    RépondreSupprimer