mercredi 17 juillet 2013

Mon Thermomix et moi...

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui l'article sera bien long et pourtant vous n'y retrouverez aucune recette...

De retour de week-end, je me suis retrouvée coincée à la maison suite à un oublie de clés, sans voiture. Le frigo et les placards étaient quasiment vides. Pas de pain, plus rien pour les petits déjeuners, plus de sucre en poudre (mais encore quelques morceaux), plus de... Pour faire simple, j'avais de bons œufs, du beurre au congélateur, de la farine, du temps (même beaucoup de temps, puisque mon programme de la journée tombait à l'eau) et deux enfants à nourrir.

Je me suis donc tournée tout naturellement vers mon Thermomix, en espérant qu'il sauve les repas de la journée...
C'est là que j'ai repensé à l'article publié il y a peu par Chef Nini. Un vrai procès pour le robot multifonction de Worwerk qui m'a quand même un petit peu chagrinée. Je ne me sens pas l’âme d'une pauvre fille victime du charme de son vendeur et qui a besoin de se persuader que son achat est valable (on me l'a offert d'abord!). Je ne suis pas non plus une passionnée prête à lui attribuer un petit nom. Non, je ne suis qu'une simple utilisatrice satisfaite de cet appareil, comme je pourrais l'être de mon frigo ou de ma télé...
Au bout de 5 ans de cuisine commune, je peux affirmer qu'il n'est pas le robot magique qui va tout faire à notre place! Il ne faut quand même pas rêver! Si cet appareil existait il ne vaudrait pas la modique somme de 1000 euros! Ah oui, 1000 euros... Quand même! Ouais, mais l' Iphone, il vaut combien?
Je peux affirmer qu'il n'est pas non plus bon à jeter à la poubelle!

J'ai donc eu envie de mettre à profit cette journée pour écrire à mon tour un article. Pas de discours technique, pas de vérité, mais juste mon ressenti, mes expériences, mes anecdotes et le tout illustré de mes recettes parce que je pense que c'est ce qui parle le plus.
J'espère avoir une position objective, réaliste et modérée.

Des défauts, il en a, c'est sûr!

Celui que je placerai en tête de liste, au risque d'en étonner certains, ce sont les livres... D'ailleurs, je n'en ai que trois, et je ne me sers que de celui livré avec l'appareil.
Si les livres sont utiles au départ pour se familiariser avec les différentes fonctions, bien vite on se rend compte que certaines recettes manquent de précisions ou de saveurs. Si j'en étais restée là, j'aurai été certainement bien déçue de mon achat. Mais bon, comme de toute façon je suis incapable de suivre une recette du début à la fin sans apporter ma touche personnelle, j'ai bien rapidement pris le large et choisi d'adapter le robot à mes propres recettes, plutôt que l'inverse. C'est comme ça que j'ai bidouillé les crèmes au chocolat que vous avez été nombreux à apprécier et qui sont tellement meilleures que celles du bouquin.

Autre défaut, il ne monte pas très bien les blancs d’œufs et la crème en chantilly. Pour ça, je continue à utiliser mon batteur à main, qui est rapide et efficace.
Par contre le Thermomix fait tout de même de délicieuses îles flottantes.

 Iles flottantes au caramel au beurre salé
Parfaites, non? Pourtant, pour corser un peu les choses, j'avais malencontreusement rajouter un peu de jaunes dans les blancs...
Les résultats ne sont pas convaincants pour la chantilly, par contre, il réussit très bien le beurre.

En théorie, il sait mijoter de la viande. En pratique, cela n'a pas vraiment d’intérêt, à moins de ne pas avoir une cocotte à disposition (ce qui peut arriver, par exemple en vacances!).
De même, il peut permettre de cuire le riz, les pommes de terres, les pâtes à la vapeur. Là encore, je préfère ma casserole, même si ça peut être très pratique lors de cuissons multiples. Certaines recettes permettent en effet de faire la sauce dans le bol, le riz, les légumes et la viande à la vapeur. Quand on veut cuisiner bon, équilibré et rapidement pour 4 personnes, ça peut être très intéressant. 

Pour rester sur la cuisson vapeur, ce n'est pas mon mode de cuisson préféré. Je m'en sers de temps en temps pour le poisson, les moules, les pommes de terre... J'ai à l'occasion testé les brioches vapeur, le pain, les flans... Bon, tout ça reste de la vapeur! Mais si à l’avenir, je devais faire plus attention à ma ligne, je sais que je pourrais compter sur lui...

J'ai fait pendant longtemps mes sorbets au Thermomix. Il suffit d'avoir des fruits congelés, et c'est vraiment excellent. Maintenant, j'ai une machine à glace, mais à l'occasion, je ne dis pas non à un sorbet minute.
Pour les glaces, il en va différemment. Il faut d'abord faire la crème puis congeler en petites portions. C'est bon, mais pas très pratique à mettre en oeuvre!

Passons maintenant aux fonctions qui me donnent le plus de satisfaction.

Il fait parfaitement tous types de sauces et de crèmes, en permettant une cuisson à la juste température. Bien sûr, il faut parfois savoir s'éloigner quelques peu de la recette donnée et rajouter 2 à 3 minutes de cuisson pour avoir la consistance parfaite, surtout quand les ingrédients sortent du frigo, mais, il est tout de même bien difficile de rater une crème anglaise, ou une sauce hollandaise.

Pour la fête des pères, mon fils de 9 ans était très fier d'avoir réussi (quasiment tout seul) une sauce béarnaise destinée à accompagner la côte de bœuf du repas. Ce jour là, j'ai voulu faire un mille-feuille pour le dessert et motivée, j'ai choisi de faire la crème pâtissière à la casserole. J'ai remué avec amour et, allez savoir pourquoi, ma crème était au final pas très réussie, un poil trop liquide. Comme quoi...

Sauce façon béarnaise
Il est aussi fort appréciable de laisser une béchamel se faire toute seule, sans avoir à se soucier de mélanger. Avec quelques petites adaptations de la recette de base, on peut faire très facilement d'autres plats très savoureux et surtout économiques.

Coquilles St Jacques
Et bien sur, on pourra retrouver sur le blog d'autres recette, comme par exemple celle du curd de rhubarbe ou encore les crèmes aux spéculoos.

Pour rester au niveau des cuissons, il réussit parfaitement la purée. Bien sûr, on n'aura pas la purée de J. Robuchon, mais la résultat est quand même vraiment top et ce en 20 petites minutes et sans vaisselle. Oui, il faut quand même éplucher les pommes de terre... ça reste donc plus fatiguant qu'une purée Mousseline, mais c'est quand même bien meilleur!

Hachis parmentier au haddock,
et crumble au parmesan
Concernant le risotto, c'est devenu mon plat préféré des soirs où je ne sais pas quoi cuisiner, où je manque de temps, mais où je veux tout de même régaler ma petite famille. Pour l'avoir aussi fait à la casserole, je peux affirmer que celui au Thermomix est excellent et sans avoir à passer 17 minutes à remuer.

Risotto crémeux aux champignons et au cantal
S'il avait fallu un plat pour me convaincre de l'utilité de ce robot, je crois que ça aurait été le riz au lait. Pas de risque de débordement, pas de casserole à récurer... Il fait tout seul et c'est réellement délicieux!

Riz au lait et abricots poêlés au miel de romarin
En plus de cuire, il mixe à votre convenance et de façon parfaite. Je ne suis pas très fan de soupes. Il m'arrive toutefois d'en faire 2 ou 3 par an quand il fait bien froid. Là encore, je ne prends pas de recettes toutes faites, et le résultat est à la hauteur de mon inspiration du moment. Mais la faute n'en revient pas à l'appareil qui lui cuit et mixe parfaitement...
S'il y a bien une chose que je regrette, c'est de ne pas avoir eu ce robot quand mes enfants étaient encore bébé. Je me serai vraiment beaucoup amusée, avec beaucoup de facilité à leur préparé toutes sortes de purées plus ou moins mixées selon leur age!

Par contre, je suis une grande fan des pestos en tout genre, que je réalise en quelques secondes.

Pesto  classique
Il mixe tout ou presque. L'été dernier, j'ai eu la mauvaise idée d’échapper un noyau de pêche en voulant faire un smoothie. Il a été pulvérisé. Les lames, elles n'ont pas beaucoup apprécié. Il est solide, mais quand même...
Par contre d'autres smoothies sont parfaitement réalisés.

Il m'est même arrivée de faire ma farine de lentille comme pour ces financiers.
Quand à la glace, elle est elle aussi pulvérisée pour la plus grande joie de mes enfants.

Granita maison
 Et, je reste à chaque fois épatée par le jus de pomme sans dépôt qu'on obtient en mixant à grande vitesse.

Jus de pomme
Je pourrais aussi parler de toutes les pâtes à gâteaux, à crêpes... qu'il mélange ou des légumes qu'il hache en morceaux plus ou moins gros en quelques secondes, et aussi de la pâte feuilletée, et aussi... Bon, la liste est un peu longue!

Feuilletés à la saucisse
La dernière fonction qui me donne totale satisfaction est le pétrin. Il sait pétrir toutes sortes de pâtes, et il le fait très bien! La recette choisie au départ est forcément importante. Sans chercher à me vanter, je pense en avoir proposé d'excellentes sur ce blog au fil des articles comme les pains à hamburgers ou la brioche roulée aux framboises et au citron pour ne citer qu'elles...

Petits pains au cantal vieux
Il est aussi parfait pour réussir rapidement une pâte brisée pour une tarte carottes, poulet et cumin ou des pâtes fraîches comme les tagliatelles à la farine de châtaigne...

Pour finir: grâce au Thermomix, je m'offre le luxe de n'acheter quasiment aucun produit transformé. Les desserts, les gâteaux, les plats, sont au maximum fait maison. 
Encore une fois cet article n'a pas pour but de donner une vérité, ce n'est que mon expérience. Une autre personne, peut avoir une toute autre utilisation du Thermomix que la mienne. Je conçois aussi tout à fait que l'on puisse ne pas en être satisfait. Heureusement que l'on est pas tous semblables!

Les recettes en photo qui illustrent mes propos du jour ont pour la plupart, été réalisées durant ces derniers jours. D'autres datent d'un peu plus longtemps. Comme je ne veux pas faire de mon blog un livre de recettes pour Thermomix, beaucoup ne seront jamais publiées... à moins que...

24 commentaires:

  1. Je partage complètement ton ressenti et je peux t'assurer que mes bébés se régalent de petits pots maison. Je les réalisent avec une facilité déconcertante et beaucoup d'amusement. Ils n'ont d'ailleurs jamais mangé de bledi...
    Je le trouve très bien ton article. Honnête et juste. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire clair et spontané, sans leçon donnée. Je n'aime pas lire ce qui me fait plutôt penser à des sentences ou à des jugements. Cela me fait froid dans le dos le côté "Je sais tout alors je tranche".
    Cath

    RépondreSupprimer
  3. j'ai aussi trouvé l'article de Chef Nini un peu dur. Je n'ai pas Thermomix mais Cook'in, ce qui est à peu près la même chose et comme toi j'en suis très contente. Je suis d'accord qu'il faut s'écarter un peu des recettes des livres et s'approprier la machine. Rester 10mn au dessus d'une casserole à remuer de la crème anglaise, de la béchamel ou de la crème pâtissière, ce n'est pas ce qui m'éclate le plus en cuisine, je préfère que mon robot le fasse pour moi et prendre du plaisir sur d'autres tâches.
    malgré le prix, il est vite amorti.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ton article très bien fait et vraiment parlant ! j'avais vu celui de ninie et j'avais été déçue de son manque d'objectivité et de sa façon de dédaigner les utilisatrices de ce robot !!! merci à toi
    Lolo

    RépondreSupprimer
  5. Merci Carine pour ce superbe article qui contredit les "critiques" de Virginie. J'ai moi-même été étonnée du caractère dur de son article concernant le Thermomix qui m'accompagne depuis 3 ans maintenant dans mes préparations et dont je suis pleinement satisfaite. Et oui, il faut savoir adapter ses recettes au robot et non l'inverse. Et je suis bien d'accord avec toi lorsque tu le compares à un iphone qui au passage et un appareil très onéreux, qui change de version quasi chaque année et où il faut racheter tous les accessoires les versions n'étant pas compatibles entre elles (pour ma part je ne suis pas du tout adepte de ce genre d'engin). Et moi aussi il m'a fallu bien plus que 15 jours pour maîtriser son fonctionnement et je reste épatée après 3 ans de voir ce qu'il est capable de faire. Alors encore merci pour ton article, pour ton blog, pour tes recettes qui font le bonheur de ma maisonnée. Et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires au Thermomix ou pas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis assidûment ce blog avec plaisir. Merci pour cette analyse, j'ai moi aussi le Thermomix et je suis en accord complet avec cet article.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de lire l'article de Chef Nini concernant le Thermomix. Je suis surprise par une telle arrogance dans le ton de cet article.
    Comment peut-on donner un jugement sur un robot qu'on a utilisé que 15 jours ???
    Mon Thermomix, je l'utilise tous les jours et depuis 15 ans et je l'emmène même en vacances !!! J'ai à côté de lui le Kitchenaid depuis 5 ans. Pour moi ils se complètent. Il y a des préparations que je préfère faire avec le KA et d'autres que je ne fais qu'avec le TM.

    Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet article. et à bientôt pour une nouvelle recette.
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Bel article ! J'ai le TM31 depuis un an, et j'en suis satisfaite, même si tout n'est pas parfait.
    Je me suis retrouvée quasiment 1 semaine sans gaz, et j'étais bien contente de pouvoir faire cuire des pâtes quand même !!!! Comme toi, le risotto est LE plat que je fais le soir quand je manque de temps.
    Les goûts et les couleurs... :)

    RépondreSupprimer
  9. Chouette article, je partage totalement ton avis ! J'ai un Cook'in (l'équivalent du Thermomix par Guy Demarle, j'en parle ici : http://bit.ly/10LviaB) et j'en suis très satisfaite. Comme toi je trouve qu'il peut présenter certains -petits- défauts, mais comparé aux services qu'il nous rend, il en vaut vraiment la peine (tant qu'on a le budget pour biensur...) !!

    Alors au final, qu'est ce que tu leur as cuisiné à tes enfants ce jour-là ? :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tien, c'est vrai, j'ai complètement oublié de le dire... Pour midi, c'était les feuilletés à la saucisse avec de la salade, une brioche pour 4 heures et le lendemain matin, un granita, car en ce moment ils m'en demandent tous les jours et les îles flottantes pour le dessert du soir.
      Je connais bien le Cook'in! C'est un produit similaire à quelques différences prés...

      Supprimer
  10. J'ai Thermomix et cooking chef et j'adore les deux !!!! J'aurais du mal à m'en séparer. C'est vrai que les différents robots n'ont pas que des qualités mais je trouve également que l'article de Chef Nini était un peu catégorique. Mais après tout chacun son avis et merci à toi d'avoir donné un autre point de vue.
    Bravo pour ton blog que je lis toujours avec beaucoup de plaisir (comme celui de Chef Nini d'ailleurs !!!!)
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aussi un thermomix, je l'ai aussi reçu et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Malgré quelques inconvénients (les blancs en neige par exemple)il est super pratique ! Maintenant je l'utilise très souvent. Et avec des enfants c'est super pratique même si la cuve n'est pas énorme ! Et tes recettes montrent bien l'étendue de ce qu'on peut faire avec ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'ai lu avec beaucoup d'attention l'article de chef nini, et si j'admets la critique d'un robot ménager, j'admets beaucoup moins la critique des personnes. J'ai momix depuis fin 2006 et ne m'en séparerais pour rien au monde, je l'ai offert à mon fils, et je suis sur le point d'en offrir un à ma fille. Je n'aime pas ces guéguerres de robots et suis contente de voir que momix, cook'in et cooking chef peuvent cohabiter en toute sérénité. En aucun cas ce genre de robot est destiné aux personnes ne sachant ou n'aimant pas cuisiner. Bien au contraire. Il suffit de regarder le nombre impressionnant de blogs culinaires d'utilisatrices de ce genre de robot et de voir les magnifiques réalisations de chacune (ou de chacun d'ailleurs!).
    Merci donc Carine pour ce bel article très objectif!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton article!
    Au début que je l'ai eu, j'étais perdu, j'avais appris pleins de choses en cuisine et là je me suis dit qu'il y avait rien à faire avec car je restai butée sur ces foutus livres! au final maintenant je fais pas du tout de viande avec car comme tu le dis les modes de cuisson c'est pas top mais alors tout ce qui est pâte, sauces... le top! et la pâte à choux! so good!
    mercii encore!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article, j'ai aussi Thermomix et je m'en sert tous les jours, je fais tous les desserts (vos crèmes au chocolat font l'unanimité)et pâtisseries de la maison et les enfants sont ravis,je fais également le pain, l'investissement en vaut vraiment la peine.
    A bientôt pour de nouvelles recettes...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, et merci pour votre partage de recettes...

    Il y a maintenant douze ans que j'ai acheté un robot Thermomix, d'occasion, et je ne le regrette pas...

    Je teste, lorsque j'ai du temps, les recettes dont les photos, sur internet, "m'appellent"...

    Je préfère nettement celles, comme votre crème au chocolat, qui ont été "arrangées", moi non plus je ne peux pas suivre une recette sans y ajouter ma touche perso.

    Puisque je profite largement de votre expérience, il me semble important de vous faire un retour et vous remercier vivement !

    Et puis j'invente aussi...
    Certaines recettes sont réussies, d'autres moins.

    Je pense ajouter une rubrique à mon blog, dans quelques temps (le temps est tellement rare), où je glisserai mes réussites (pas nombreuses, et pas spectaculaires, non plus, mais assez pour que je participe aussi au plaisir des autres.

    Ce sera ma contribution !
    Eve Lyne

    RépondreSupprimer
  16. merci pour cet article, j'ai commandé le mien... aujourd’hui :) Et c'est aussi agréable d'avoir le pour et le contre. Par contre je suis plus que preneuse de vos recettes avec le thermomix pour justement ne pas être trop frustrée et faire de bonnes choses rapidement ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cet article Je suis utilisatrice depuis 3 ans Avant thermomix je cuisinais bien sûr mais j'avais quand même des limites Des recettes que je n'aurais jamais tentées par peur de l'échec avec mon TM rien ne me fais peur! j'apprécie beaucoup les livres de cuisine Je teste les recettes et ensuite si elles ne répondent pas trop à ce que j'attendais je les arrange à ma façon

    Les blancs en neige ne me posent aucun problème! IL suffit de les casser avec un coup de Turbo ensuite mettez le fouet vitesse 3.5 je commence à 2.5 puis je monte progressivement à 3.5 pendant la 1ère minute
    La chantilly pas de problème non plus si vous utilisez un bol bien sec et surtout bien froid
    J'ai lu bien évidement le test de chef Nini j'ai été surprise et très déçue de ses propos d'autant qu'elle a descendu un appareil qu'elle ne connaît pas. 15 jours pour le tester n'est pas suffisant et surtout sans la main experte de la conseillère pour la guider
    Elle a descendu en flèche également les utilisatrices pour elle cet appareil est réservé aux femmes ne sachant pas cuisiner, la critique s'adresse-t-elle également à l'amie qui gentiment lui avait prêté son TM?????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces astuces. Elles viennent compléter cet article et peuvent aider des personnes à se décider en faveur du TM (ou du cook'in ;) ou pas. C'est bien aussi d'avoir des avis différents, comme ça on on a moins de risque d'être déçu par son achat...

      Supprimer
    2. savez-vous que pour bien prendre en main votre TM il existe des cours de cuisine tout à fait gratuits Il faudrait demander à vos conseillères
      2 fois par an il y a également des journées portes ouvertes

      Lors de ces manifestations très sympa vous rencontrer des conseillères très expertes qui vous donnent de nombreux trucs et astuces qui vous faciliteront la prise en charge
      Plus haut (anonyme du 10)vous a donné quelques petits trucs mais il en existe de très nombreux

      Supprimer
    3. Euh, la dernière fois que j'ai rencontré "une conseillère très experte", je lui ai appris à faire une brioche ;)
      Ces rencontres sont certainement très bien pour les personnes peut-être pas très cuisinières et qui veulent se familiariser avec leur appareil. Personnellement, ça ne m’intéresse pas.
      Mais c'est bien de savoir que ça existe!

      Supprimer
    4. malheureusement c'est comme dans tous les métiers il y a des passionné(e)s dont le but est de faire partager leur passion et il y en a d'autres pour qui ce n'est qu'un moyen de gagner de l'argent
      Détrompes toi les personnes qui viennent dans les Agences ne sont pas toujours des néophytes En tant que conseillère j'anime très souvent ce genre de rencontres Si j'y apporte mes connaissances j'en retire toujours d'autres J'aimerais bien te rencontrer un jour je suis sûre que j'apprendrais beaucoup de choses à ton contact à la lecture de ton blog et de tes recettes je ne suis pas sûre que moi je t'apporterais grand chose mais qui sais!!

      Supprimer
  18. Bonjour je souhaite acheter le thermomix mais j'ai peur de ne plus prendre plaisir à cuisiner , de ne pas arriver à adapter mes recettes de mes nombreux livre de cuisine ... Vous en pensez quoi ??
    A la fois je pense vraiment qu'il me sera utile pour sa rapidité et le fais de ne pas rester a surveiller ou remuer mon plat en continu (temps perdu) même si j'adore cuisiner !!!
    Merci de m'aider à me décider et je prend tout les conseils !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fais un article assez complet et qui explique largement ce que je fais avec le TM. Après, c'est à toi de te faire ton propre avis. Je ne vois en tout cas pas pourquoi, tu perdrais le plaisir de cuisiner. Bien au contraire ;)

    RépondreSupprimer