>

lundi 16 juillet 2018

Tartines estivales aux poivrons grillés à l'huile d'olive

Tartines estivales aux poivrons grillés à l'huile d'olive, halloumi, fenalar

Profiter de l'été pour se régaler de beaux légumes!
Je ne sais pas vous, mais moi, c'est tout ce que je veux. Tomates, aubergines, courgettes et bien sûr poivrons sont partout dans mes petits plats. Je me régale en les cuisinant le plus simplement possible.
Pour les poivrons, j'aime les faire griller, idéalement sur le barbecue, puis les laisser mariner dans l'huile d'olive. Après, je les sers sur des tartines. avec du chèvre frais, c'est tellement bon. Et puis, je fais très souvent des tartines estivales, en les associant avec d'autres légumes, avec du fromage, ou du jambon de pays.

Cette fois, mes tartines étaient un peu inédites, car on a testé deux produits que je ne connaissais pas encore. Le premier est l'halloumi. Il s'agit d'un fromage que l'on grille, sans qu'il ne fonde. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais réussi à en trouver. Le deuxième est le fenalår, une spécialité norvégienne de viande d'agneau séchée. C'est Meat Me, qui m'a permis de découvrir ce produit rare. 
Le résultat est de délicieuses tartines, croustillantes et parfumées à souhait, merveilleuses avec un petit verre de rosé. 

Tartines estivales aux poivrons grillés à l'huile d'olive:


Poivrons grillés à l'huile:


6 poivrons
1 à 2 gousses d'ail frais
origan frais
huile d'olive
sel, poivre

Faire griller les poivrons. 
Profiter d'un barbecue pour les laisser noircir de tous les côtés ou les mettre sous le grill du four en les tournant toutes les 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient noirs.
Les mettre aussitôt dans un plat, couvrir et laisser refroidir. 

Enlever la peau du bout des doigts, puis les graines. 
Les couper en lanières, puis les parfumer avec l'ail râpé et l'origan. Assaisonner.
Recouvrir d'huile d'olive et patienter jusqu'au lendemain pour les consommer. 
Conserver au bas du frigo pendant une dizaine de jours. 

Poivrons grillés à l'huile d'olive

Tartines:


8 tranches de pain de campagnes
1 courgette
huile 
sel, poivre
Halloumi, fenalår
Poivrons grillés à l'huile
Roquette
origan frais....

Verser une filet d'huile d'olive sur les tranches de pain. Assaisonner.
Faire dorer au four à 180°C.

Couper la courgette en tranches fines et les badigeonner d'un peu d'huile. 
Les faire griller sur les deux faces dans une poêle grill. 
Faire de même avec le halloumi. 

Disposer les légumes et les accompagnements sur les tranches de pain. 
Déguster aussitôt.

Tartines estivales aux poivrons grillés à l'huile d'olive et fenalar

Pour finir: ces tartines peuvent se décliner de nombreuses façons. J'aime beaucoup utiliser des tomates cerises, ou parfois du chèvre frais, de la mozzarella ou même de la feta, et pourquoi pas de la bresaola... 
Plutôt que de l'origan, on pourrait choisir de la menthe ou du basilic. 

3 commentaires: