>

lundi 18 juin 2018

Chakchouka au ras el hanout

Chakchouka au ras el hanout

Vous savez combien j'aime les épices. D'ailleurs, j'ai un tiroir rempli de petits pots, que j'ai joliment étiquetés. Quand je cuisine, j'ai toujours envie à un moment ou à un autre d'ajouter une petite touche épicée. Du cumin, de la coriandre, de la cannelle, mais aussi du piment, de la cardamome, du curcuma, et bien sur du paprika... Les parfums se répandent dans la maison, et l'on voyage déjà.

J'aime aussi utiliser des mélanges d'épices. Et s'il y en a un que j'aime particulièrement, c'est bien le ras el hanout. Ce mélange, "le meilleur du magasin d'épices", est emblématique de la cuisine du Maghreb. Chaque épicier a sa recette de ras el hanout. On peut y trouver jusqu'à 50 épices différentes. On a l'habitude de l'utiliser dans les couscous ou les tajines. Mais ce mélange est tellement simple d'utilisation et s'accorde avec tellement d'ingrédients qu'il serait bien dommage de se limiter à ces deux recettes.
Le ras el hanout s'accorde à merveille avec tous les types de viandes, avec le poisson, avec les légumes frais et secs, mais aussi avec les fruits, le miel... On pourra en parfumer des grillades, des brochettes, des poêlées de légumes, des purées, des salades... Certains l'utilisent même dans des desserts.
Il est impossible de faire une erreur en utilisant le ras el hanout.

Le ras el hanout FUCHS se compose notamment de coriandre, de cumin, de cardamome, de cannelle... Le piment, lui apporte une note chaude, mais pas agressive. Et puis on y trouve aussi une touche florale, avec des pétales de rose et des fleurs de lavande.

C'est dans une chakchouka que j'ai voulu l'utiliser. J'aime tellement ce plat. C'est dans sa version la plus simple, avec des poivrons et des tomates, que je la préfère. Les légumes sont longuement cuits et épicés, et au dernier moment on y ajoute des œufs. Je la sers avec de la feta, du persil et des olives.  C'est un régal!
Le ras el hanout est vraiment parfait dans ce plat.



Chakchouka au ras el hanout:

3 poivrons rouges
6 tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
2 cc de ras el hanout FUCHS
huile d'olive
sel, poivre*
4 oeufs
feta, persil*, olives noires

Éplucher et couper les poivrons et les tomates.

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter l'ail râpé, puis les poivrons rouges et le ras el hanout.


Laisser revenir à feu vif pendant 5 minutes.

Ajouter les tomates et assaisonner.
Couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes. Au besoin, ajouter un demi verre d'eau.

Au bout de ce temps, faire un trou dans les légumes et casser un œuf. Faire de même avec les autres œufs et laisser mijoter pendant environ 5 minutes, le temps que le blanc soit pris.
Servir aussitôt avec la feta, le persil haché et les olives.
Accompagner de pain frais ou grillé.

*Vous pouvez également retrouver ces produits dans l’assortiment FUCHS 

Chakchouka au ras el hanout

Pour finir: on peut utiliser d'autres légumes en plus des poivrons rouges et des tomates, comme des aubergines ou des courgettes, et de la coriandre à la place du persil. 

Article sponsorisé

2 commentaires: